MBF : Sentinellesdossiers en cours sur les anomalies terrains

MBF s’investit sur différents dossiers, concernant l’accès à nos lieux de pratique. Si tu as des infos complémentaires, contacte-nous ;)

JE DECLARE UN INCIDENT

Vallée du Cens – Orvault

Interdiction du VTT dossier ouvert le

Le premier point vert… qui devient bleu… puis rouge !

La vallée du Cens est une zone très fréquentée en périphérie immédiate de l’agglomération nantaise. Par l’action d’un de nos adhérents, le VTT avait retrouvé grâce, aux yeux de la collectivité.

Que du bon « Cens »… me direz-vous…

Mais depuis peu les pressions augmentent ! L’arrêté municipal 370-2011 est entré en application concrète malgré la discussion…

Un RDV est demandé au maire d’Orvault. On attend toujours sa réponse…

Suivi

20/04/2016

Création d’un Observatoire de la Vallée du Cens

Alors que la situation semblait bloquée, l’affaire connaît un rebondissement avec la création prochaine de l’Observatoire de la Vallée du Cens !

Orvault - sentier interdits par arrêté n°370 - 2011En février 2014, un bénévole MBF propose à la Mairie d’Orvault de mettre en place un Observatoire de la Vallée du Cens (voir articles précédents).

Celui-ci serait constitué de représentants de la Mairie, de la Mountain Bikers Foundation, d’une Ecole de VTT, de plusieurs associations Orvaltaises (de randonneurs pédestres, de vététistes, …), de l’Association de Protection de la Nature et de l’Environnement.

Les objectifs étaient de faire

  • un état des lieux de la vallée,
  • veiller à ce qu’il n’y ait pas de conflits entre usagers,
  • tirer un bilan afin de formuler des propositions à la Mairie gestionnaire de la Vallée du Cens.

Alors que la Mairie ne souhaitait pas communiquer à ce sujet et laissait lettre morte à ces propositions, l’Observatoire de la Vallée du Cens va finalement bien voir le jour !

Son but premier : permettre l’accès de tous à la vallée dans le respect de son intégrité.

Seront représentés les différents utilisateurs de la vallée :

  • pratiquants de pleine nature,
  • utilisateurs loisir et détente,
  • Association de Protection de la Nature et de l’Environnement (APNE).

Le comité de pilotage de l’Observatoire sera ainsi composé d’un représentant d’une association Orvaltaise de randonnée pédestre, d’un représentant VTT (représentant local MBF), d’un représentant des usagers Orvaltais, ainsi que d’un représentant de l’APNE (Bretagne Vivante).

Je peux participer ?

L’Observatoire est ouvert à tous. La première réunion de présentation officielle aura lieu le 24 Mai 2016 à 20h30 à la salle Pacaille – Maison de la Carrière, à Orvault.

Que vous soyez membre d’une association locale en mesure d’apporter une expertise spécifique, ou usager Orvaltais « lambda », n’hésitez pas à vous investir dans cet Observatoire participatif !

Les missions sont nombreuses :

  • bilans du réseau de sentier, des usages, de la règlementation, de l’Environnement
  • cibler les véritables problématiques
  • travailler la signalétique
  • veiller au bon déroulement des évènements ponctuels
  • collecter les remarques de tous les usagers.

Pour plus de précisions sur les objectifs et les missions de l’Observatoire, cliquez ICI

En conclusion

Pour montrer que vous êtes favorable à un VTT durable et responsable, et offrir votre motivation, rendez-vous le 24 mai 2016 !

23/07/2015

Situation bloquée

Le pourrissement de la situation dans la vallée du Cens à Orvault (44)…

Suite aux derniers échanges que nous avons eus, la situation semble vraiment bloquée. La première raison en est le manque de communication entre les acteurs locaux.

La mairie ne souhaite pas échanger sur le sujet. Le club local a, semble-t-il, baissé les bras, préférant sauver l’organisation de la Rand’Orvault qu’il organise chaque année (voir articles précédents)

Les acteurs locaux représentant MBF ont tout essayé, dans un dossier ou tout le monde se renvoie la balle et limite la communication. Le « pourrissement » de la situation est vraiment regrettable…

Un adhérent local est néanmoins toujours décidé à faire respecter la libre circulation en vélo. Des actions auprès de la préfecture peuvent être envisagées ?

Envie de vous investir sur ce dossier qui traîne depuis trop longtemps, contactez-nous !!

17/02/2014

L’arrêté municipal qui interdit la pratique du VTT

La pratique du VTT dans la vallée du Cens est dorénavant interdite par un arrêté municipal. Malgré de nombreuses sollicitations restées sans réponse, le club VTT local ne lâche pas le morceau pour autant.

Véritable « poumon vert » de la ville de Nantes, la vallée du Cens relie la ville de Nantes à la commune de Vigneux-de-Bretagne. Elle se présente comme un véritable paradis pour l’ensemble des sports de nature.

Cependant, la pratique du VTT dans la vallée du Cens est très réglementée.

En effet, l’arrêté municipal n ° 370-2011 stipule que « la circulation de tous cycles dans la Vallée du Cens est interdite en dehors des chemins communaux aménagés et balisés ». Ce qui cantonne les vététistes à des pistes monotones sans grand intérêt.

Malgré de nombreuses demandes de rdv resté sans réponse auprès des services de la Mairie, le club VTT local n’est pas arrivé à faire évoluer la situation. Et ce n’est pas par manque de propositions puisque de nombreuses sollicitations ont été formulées à plusieurs reprises afin de faire évoluer cet arrêté dans le bon sens.

Un adhérent du club local qui organise chaque année une rando VTT dans la vallée du Cens a donc pris en compte l’interdiction de circulation sur certains parties et secteurs de la vallée du Cens et a proposé un circuit pour la 23° Rand’Orvault respectant les interdictions.

Et malgré tous ces efforts, sa proposition est restée une fois de plus sans réponse…

Décidément on n’aime pas trop le vélo du côté d’Orvault !

Le dossier Orvault reste alors de couleur « rouge »

07/07/2011

L’arrêté qui remet tout en question…

Suite à l’apparition de l’arrêté N°370 – 2011, les pratiquants de VTT se retrouvent cantonnées à de simples chemins communaux aménagés et balisés sans grand intérêt.

Suite à l’apparition de l’arrêté N°370 – 2011, les pratiquants de VTT se retrouvent cantonnés à de simples chemins communaux aménagés et balisés sans grand intérêt. 

Malgré l’organisation d’une randonnée annuelle  (700 à 900 vététistes) par le club VTT local et des constats d’impacts négatifs (article précédent), de nombreux sentiers de la vallée du Cens se trouvent dorénavant interdits.

Cet arrêté va alors à l’encontre des conclusions des différentes réunions de concertation et des nombreux constats de terrain avec différents intervenants extérieurs au monde du VTT. 

En effet, celui-ci précise : « La circulation de tous cycles est interdite dans la zone délimitée entre le chemin de la Thomasière et le Pont Moreau » (pour les locaux, c’est la continuité avec les chemins de Sautron).

Il rajoute : « La circulation de tous cycles dans la vallée du Cens est interdite en dehors des chemins communaux aménagés et balisés ».

C’est un véritable retour en arrière : les pratiquants se retrouvent alors cantonnés à de simples chemins communaux. Les nombreux sentiers qui gravitent dans la vallée du Cens sont dorénavant interdits à la pratique du VTT, et c’est bien dommage…

Le VTT est totalement prohibé désormais sur la commune d’Orvault. 

Orvault repasse en couleur « rouge »

L’arrêté n’est ni appliqué, ni respecté… mais il existe toujours, sans trouver de justification réellement convaincante.

04/07/2010

Une concertation qui porte ses fruits

La vallée du Cens se présente comme un véritable paradis pour l’ensemble des sports de nature. Véritable « poumon vert » de la ville de Nantes, la vallée du Cens relie la ville de Nantes à Vigneux-de-Bretagne.

La vallée du Cens se présente comme un véritable paradis pour l’ensemble des sports de nature. Véritable « poumon vert » de la ville de Nantes, la vallée du Cens relie la ville de Nantes à la commune de Vigneux-de-Bretagne.

En 2008, un adhérent souhaite reprendre l’organisation de la Rand’Orvault. Il prend donc contact avec les services de la Mairie. Celle-ci refuse quasi toutes propositions d’itinéraires (un vieil arrêté municipal de 1994 interdit la pratique du VTT dans la plus grande partie de la vallée).

Il faudra alors attendre le lancement du projet d’aménagement de la vallée du Cens pour que les choses évoluent. Les différents acteurs concernés (représentants de la Mairie, un cabinet d’expertise, des associations de marcheurs, pêcheurs, défense de l’environnement, etc…) se retrouvent autour d’une table et participent à différents ateliers de réflexion.

BILAN RÉSUMÉ :

  • pas d’impact négatif des VTT sur les sentiers utilisés, même dans les zones considérés à priori comme fragiles ;
  • la dégradation des rives du Cens est due à la non-« tétardisation » des arbres en bordure et aux galeries animales dans les berges ;
  • le domaine public doit être partagé sans ségrégation par pratiques ;
  • plutôt que des interdictions nous demandons prévention et information (grand intérêt pour les règles et affichages MBF) ;
  • quand la vallée du Cens est fragilisée (en période hivernale) elle l’est par rapport à toutes les pratiques, autant une interdiction permanente et ségrégationniste des VTT n’a pas de « Cens » autant une interdiction ponctuelle commune à toutes les pratiques se justifie ;
  • un conflit d’usage peut légitimer des interdictions ponctuelles, encore faut il qu’il existe réellement ;
  • rester réaliste et pragmatique : des interdictions globales, injustifiées, incompréhensibles et illégitimes ne seront pas respectées, l’incivilité n’étant l’apanage d’aucune pratique il restera toujours des irréductibles à tout code de bonne conduite.

Les conclusions de ce groupe de travail permettent de faire évoluer les choses : Orvault passe au « vert ».

La pratique du VTT est alors autorisée sur les sentiers de la vallée du Cens !

Que du bon « Cens » … jusqu’à l’arrivé de l’arrêté N°370 – 2011

  • Faites tourner l'info !

POUR UN VTT DURABLE ET RESPONSABLE !

AGIR

COMMUNIQUER

PRESERVER

Centre de ressource national pour le développement durable et responsable du VTT, MBF conduit des actions auprès des vététistes pour les sensibiliser dans leur pratique et leurs actions locales, ainsi qu’auprès des institutions pour les aider dans leurs réflexions et éviter des interdictions de pratique par manque de connaissance.

MOBILISEZ VOUS !

Informer | Participer | Agir

JE REJOINS MBF
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
EXPOZ
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
BTWIN
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et