MBF : Sentinellesdossiers en cours sur les anomalies terrains

MBF s’investit sur différents dossiers, concernant l’accès à nos lieux de pratique. Si tu as des infos complémentaires, contacte-nous ;)

JE DECLARE UN INCIDENT

Velaines

Interdiction du VTT dossier ouvert le

Au travers d’un arrêté municipal datant du 20 juin 2016, la commune de Velaines souhaite interdire la pratique du VTT en forêt communale.

Suivi

30/06/2016

L’arrêté municipal

Au travers d’un arrêté municipal datant du 20 juin 2016, la commune de Velaines souhaite interdire la pratique du VTT en forêt communale.

Au travers d’un arrêté municipal envoyé directeArrêté Velaines (56)ment aux membres d’un club local et datant du 20 juin 2016, la commune de Velaines souhaite interdire la pratique du VTT en forêt communale.

Au travers de sa lettre accompagné d’un arrêté municipal interdisant la pratique du VTT au sein de la forêt de Velaines, le maire justifie la mise en place de l’arrêté « afin de protéger les semis en forêt communale et éviter les dégâts liés à la multiplication de pistes en dehors des sentiers et des lignes de circulation » […] « le VTT est interdits à travers les parcelles et les cloisonnements ».

Le club local destinataire de cet arrêté souhaite mettre en place une réunion de concertation avec le maire.

« Dans un état d’esprit constructif et dans un soucis d’apaisement et de conciliation, dans un premier temps, nous allons demander une entrevue à Mr le Maire de Velaines afin de savoir de façon factuelle ce qui nous est reproché. Nous sommes des personnes responsables et nous savons respecter nos engagements qui sont d’ailleurs inscrits dans notre projet club et aussi une charte que chacun de nos adhérents s’ engage à respecter. La forêt est notre terrain de jeux donc nous connaissons les risques à ne pas la respecter. De notre côté le débat reste ouvert et nous souhaitons un dialogue plus constructif afin que l’ensemble des acteurs et usagers de la forêt y trouve son compte et du plaisir à pratiquer son activité. Si ce dialogue ne peut être rétabli alors nous envisagerons d’autres recours et actions. » 

– Les Baroudeurs de Ligny

 

 

  • Faites tourner l'info !
  • David Jecko

    Bonjour,
    En réponse à cet arrêté, notre club de VTT (affilié à la FFC) « Les Baroudeurs de Ligny » a envoyé un courrier au maire de Velaines, afin de demander un entretien pour avoir des éclaircissements sur la situation. Qu’est-il exactement reproché aux vététistes (de notre club ou pas…) ? Pourquoi, alors que nous sommes visés, n’avons-nous jamais été contactés en amont à la prise de cet arrêté ? Comment régler la situation ensemble afin que chacun puisse partager de manière responsable l’espace naturel qu’est cette forêt communale, dans un respect mutuel ?
    Il faut savoir que pour la forêt de la ville voisine de Ligny-en-Barrois, où est domicilié notre club, une concertation a été menée avec les élus et l’ONF, il y a quelques années, afin de limiter les traces VTT à celles existantes, avec un recensement clair de ces traces et une autorisation pour nous de les entretenir. Notre club s’est engagé dans ce sens et a toujours respecté sa parole. Est-ce qu’un accord du même type n’est pas possible avec la commune de Velaines ?
    Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation.

    • http://mbf-france.fr/ Mountain Bikers Foundation

      Bravo à vous pour les démarches engagées. C’est exactement ce que nous avons l’habitude de conseiller dans ce type de situations. N’hésitez pas à nous tenir informés suite à la rencontre avec le maire ;)

POUR UN VTT DURABLE ET RESPONSABLE !

AGIR

COMMUNIQUER

PRESERVER

Centre de ressource national pour le développement durable et responsable du VTT, MBF conduit des actions auprès des vététistes pour les sensibiliser dans leur pratique et leurs actions locales, ainsi qu’auprès des institutions pour les aider dans leurs réflexions et éviter des interdictions de pratique par manque de connaissance.

MOBILISEZ VOUS !

Informer | Participer | Agir

JE REJOINS MBF
brigades vertes BMF

Sensibiliser les pratiquants au respect des chemins.

Organiser des actions conviviales de ramassages de déchets.

Préparer et entretenir des sentiers.

...

C'EST À CHACUN DE NOUS D'AGIR POUR LE BIEN DE TOUS

VOIR LES PROCHAINES BV JE VEUX ORGANISER UNE BV
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Specialized
Moustache Bikes
EXPOZ
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
BTWIN
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et