Création d’un bikepark composé de pistes de tous les niveaux en partenariat avec la commune de Violay (42) et l’office national des forêts. La mairie loue une parcelle de 50 hectares de forêt. Les travaux sont réalisés par les membre de l’association de vtt de descente de Violay (AVDV).
Encore un bel exemple de coopération entre les pratiquants, l’ONF et la mairie.
Violay Bike Park : Un spot VTT Freestyle officiel

Suivi
Violay Bikepark : Un spot VTT Freestyle officiel
Superbe bikepark officiel créé par l’AVDV sur une parcelle communale de 50 hectares. Un bel exemple de coopération entre les pratiquants, l’ONF et la mairie.
La saison est bonne pour les officialisations, de plus en plus de spots nous contactent pour partager leur histoire !
Si tu souhaites officialiser un spot ou qu’il l’est déjà et que tu veux en parler, contacte-nous !
Aujourd’hui, c’est au tour de Jordan de présenter son bébé, un spot en construction qui ne demande qu’à se développer : A vos pelles et vos vélos pour le bikepark du Violay.
Les (rudes) débuts
Comme tous ceux qui ont un jour cherché à créer un spot officiel le savent, il n’est pas toujours évident de trouver un maire ouvert au développement de la pratique. L’association créée en septembre 2015 par Jordan Laurent ne pensait jamais trouver de terrain pour établir leur projet.
Mais après 1 an à essuyer des refus de toute part, leur recherche d’une commune souhaitant héberger un projet comme le leur, a porté ses fruits.
« La mairie de Violay nous a accueilli les bras ouverts et nous a proposée un terrain afin de construire nous-mêmes notre Bikepark légalement et de manière sécurisée »
Un spot idéal
La multiplication des spots légaux est notamment dûe à la volonté des pratiquants de pouvoir rouler sur des pistes de qualité toute l’année et pas seulement 2 mois par ans en station.
Violay est vraiment à l’endroit parfait selon Jordan, la commune étant à moins d’une heure de route du bassin Lyonnais, Stéphanois et Roannais, elle est idéalement située, ces différents bassins regroupent un grand nombre de pratiquants de tous niveaux, aujourd’hui dans la région il existe très peu d’aménagements de ce genre.
En effet, le VTT de descente est de plus en plus pratiqué, les montagnes du matin représentent un excellent terrain de jeu pour les pratiquants. Le secteur de Fontbonne est idéal pour développer la pratique de notre sport de par sa diversité de terrain et d’environnement, de plus le site est vaste avec une cinquantaine d’hectares mis à disposition.
En haute saison (été), les pratiquants vont en station Alpine car celles-ci bénéficient de remontées mécaniques sur leurs domaines, hors saison, les lieux de pratiques dans la région sont inexistants.
C’est pour cela que nous avons voulu avoir un spot officiel pour pouvoir rouler toute l’année. Sur le bike park les remontées se font à la force des jambes, soit en vélo, soit en le poussant, il faut compter un peu moins de 30min pour remonter depuis l’étang au départ des pistes.
Avec le soutien de la commune de Violay et de l’office National des forêts, le projet est devenu concret en décembre 2015 avec les premiers coups de pelles et de pioches.
L’avenir du Park
Ce bikepark comportera des pistes de VTT de descente de chaque niveau (verte : débutant, bleue : confirmé, rouge : sportif, noire : expert). Celles-ci seront balisées et sécurisées afin d’évoluer sans danger sur le domaine.
Le secteur de Fontbonne est idéal pour développer la pratique de notre sport de par sa diversité de terrain et d’environnement, de plus le site est vaste avec une cinquantaine d’hectares mis à disposition. Les descentes se feront ainsi par les pistes et les remontées en vélo dans le massif.
Jordan nous explique l’avenir du spot :
En février 2016, nous comptions 13 membres, nous espérons grossir les rangs pour cette deuxième année et ainsi pouvoir subvenir aux dépenses de l’association (location du terrain, assurance, achat du balisage, location d’une mini-pelleteuse). En effet, pour l’heure, l’association vit uniquement grâce aux cotisations de ses adhérents (50€/an), les postes de dépenses ne sont pas nombreux, mais relativement conséquents.
Pour cette première année d’existence, nous avons réalisé une piste rouge et sa variante qui ne sont pas encore ouvertes au public, car pas encore balisées. La particularité de ces deux tronçons est que tout a été construit à la main, en effet, aucun engin de terrassement n’a été utilisé par faute de moyens financiers.
Pour 2017, nous allons construire la piste verte, poser le balisage sur celle-ci et la rouge afin d’ouvrir au public, viendrons ensuite une bleue et/ou noire.
Notre grosse préoccupation pour cette seconde saison sera de réussir une levée de fonds afin de financer le balisage des pistes mais également la location sur plusieurs jours d’engins de type pelleteuses pour créer, entretenir les pistes. Nous sommes donc activement à la recherche de sponsors et donateurs afin de pérenniser notre association et mener à bien notre projet.
Aujourd’hui, tout le monde peut devenir membre de notre association, en contrepartie nous demandons une présence régulière pour venir construire/entretenir les pistes du bikepark.
En savoir plus
L’article de la presse locale sur l’AVDV
- Faites tourner l'info !