MBF : Sentinellesdossiers en cours sur les anomalies terrains

MBF s’investit sur différents dossiers, concernant l’accès à nos lieux de pratique. Si tu as des infos complémentaires, contacte-nous ;)

JE DECLARE UN INCIDENT

Vivarais Ard Bike 07 : Spot officiel de VTT freestyle

Les spots freestyle dossier ouvert le

On dit souvent que les ardéchois sont les meilleurs (si si si on le dit, surtout en Ardèche). Force est d’avouer que monter un projet en accord avec la Mairie de Vals les Bains et l’ONF, c’est plus qu’admirable.
L’association et club vivarais ard bike 07 est née il y a maintenant 3 ans afin de créer et de gérer un spot légal permanent, DH, Dirt et Enduro et cela en toute légalité.
L’association compte aujourd’hui une trentaine de membres qui roule et shape toujours dans la bonne humeur.

Suivi

01/01/1970

Vivarais Ard Bike 07 : Spot VTT freestyle officiel

Il existe des endroits où tout se passe bien, et ce fut le cas dans la commune de Vals les Bains. Un groupe de passionnés ont créés un spot légal.
Il y en a pour tous les goût que tu sois descendeur, enduriste ou même dirteur, ce spot est pour toi !

Affiche MBF-LEGALIZE IT-BDLe « Bois Vert » est un spot légal, il est géré par l’association Vivarais Ard Bike 07.

Patrick, le président nous raconte son histoire! 

Si toi aussi tu veux officialiser ton spot VTT freestyle, contactes-nous !


La naissance du projet

Au cours de ses voyages au Canada, aux USA, ou en Nouvelle-Zélande, Patrick a pu rouler sur des petits Bike Park juste à coté des villes. Pour lui, ces spots sont géniaux car ils permettent d’aller rouler à midi ou le soir en « afterwork ».

En France, il n’y aucune offre de ce type et du coup à force de se faire expulser des sites sauvages, il en a eu marre et a décidé de chercher un spot qu’il pourrait légaliser, avec une convention et où il pourrait rassembler la communauté alors éparpillée sur plusieurs sites, tous illégaux.

Vivarais Ard Bike 07 (7)

C’est pourquoi, il y a maintenant 3 ans, il créa, avec un groupe de passionné , le « Bois vert » un site légal pour tous les niveaux et toute les disciplines (ou presque) du Dirt, en passant par la DH et l’Enduro.

Le but de ce spot était aussi de souder la communauté VTT de la région autour de journées de ride mais aussi en organisant  des journée de shape et d’entretien.

C’est donc avec un beau projet sous le bras qu’ils sont allés à la rencontre de la mairie de Vals les Bains et de l’agent ONF local afin d’en discuter et de trouver une option satisfaisante pour tous. Ils ont finalement réussi à s’entendre sur la création de pistes DH, d’un spot de Dirt et d’un réseaux de sentiers Enduro.

Le projet sous conditions

Comme toujours, un projet comme celui-ci doit être construit en accord avec l’administration et certaines conditions doivent être respecté afin de trouver un compromis satisfaisant pour tous. Les conditions qui ont été posée par la mairie et l’ONF sont :

  • Le respect de l’environnement dans la construction du spot mais aussi de son entretien et son expansion.
  • La création d’une association et d’un club FFC avec l’obligation pour les utilisateurs des sentiers de souscrire à la licence proposée par l’association.
  • La signature d’une convention tripartite entre la mairie, l’ONF et l’association.

Article Vivarais Ard Bike 07

Ces conditions permettent au maire et aux membres de l’association qui gère et entretiennent le spot, d’être assurés en cas de dommages corporels personnels, mais aussi en cas d’accident d’un tiers.

Leur règlement est disponible : Règlement Vivarais Ard Bike

Maintenant, ils sont une trentaine de passionnés, à régulièrement se rencontrer pour des journées  à rouler et shaper mais aussi pour des bières/barbecue essentiel à l’équilibre des pratiquants ;)

Les infos essentielles

L’accès au spot

S’il ne s’agit que d’une visite exceptionnelle, l’adhésion à l’association n’est pas nécessaire en revanche elle devient obligatoire pour les pilotes régulier. L’adhésion coûte 25 euros et elle permet au pilote d’être couvert par l’assurance.

Le fonctionnement et l’entretien du spot

Le spot est ouvert toute l’année, les chasseurs ne pouvant pas y accéder.

Le spot est entretenu par les bénévoles qui travail sur les pistes DH, Dirt et Enduro selon leurs affinités.

Vivarais Ard Bike 07 (6)Vivarais Ard Bike reglement piste

Le plan de secours

Une piste forestière permet l’accès aux services de secours sur le spot.

L’association et la MBF

L’association Vivarais Ard Bike est membre de la MBF.

 Les conseils de Patrick pour officialiser un spot

« D’abord il faut être motivé, fédérateur et s’investir. Ensuite, il faut du temps et de la patience, pour convaincre tout le monde, élus, pratiquants, ONF. Le secret est qu’il faut toujours bien expliquer le projet et mettre en avant les avantages de la convention et de ce que cela signifie au niveau de la responsabilité. »

« Mais être patient vaut le coup, car une fois le spot officialisé, la communauté s’agrandit avec toujours plus de belles sessions, un entretien facilité, le tout dans une excellente ambiance »

En savoir plus

Officialise ton spot

L’exemple du Serlin Trail

Le Vivarais Ard Bike

Le règlement intérieur du  club Vivarais Ard Bike 07

 

  • Faites tourner l'info !

POUR UN VTT DURABLE ET RESPONSABLE !

AGIR

COMMUNIQUER

PRESERVER

Centre de ressource national pour le développement durable et responsable du VTT, MBF conduit des actions auprès des vététistes pour les sensibiliser dans leur pratique et leurs actions locales, ainsi qu’auprès des institutions pour les aider dans leurs réflexions et éviter des interdictions de pratique par manque de connaissance.

MOBILISEZ VOUS !

Informer | Participer | Agir

JE REJOINS MBF
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
EXPOZ
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
BTWIN
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et