Section MBF Freestyle

Afin de contrer la mauvaise image trop souvent évoquée des pratiques alternatives du VTT, MBF souhaite « épauler » et accompagner vers les bonnes conduites à adopter pour pérenniser et officialiser un lieu de pratique.

Section MBF FreestyleDepuis quelques années déjà, les lieux de pratique du vélo « alternatif » se développent très rapidement et dans 95% des cas, de manière complètement sauvage…

MBF est régulièrement sollicitée par des pratiquants de vélo « freestyle », et/ou des personnes à l’initiative de la création d’un spot de pratique (shaper).

Nous utilisons le nom de spot « Freestyle » lorsqu’il y a des aménagements construits dans l’objectif d’effectuer des sauts. Cela peut être du Dirt, du slopestyle, du freeride, de la descente…

Les pratiquants se sentent menacés, car de nombreux sites sauvages en France ont déjà été détruits, car non officiels. De plus, il y a un important problème de responsabilité en cas d’accident !

C’est pourquoi MBF souhaite répondre à ces nouvelles attentes afin d’aider les pratiquants à mieux gérer leurs sites de pratique.

Ce travail permettra d’assurer un développement durable et responsable des sites de pratique de vélo freestyle.

Pour ce faire, une réflexion est menée afin « d’épauler » et d’apporter des outils techniques pour les pratiquants sur les bonnes conduites à adopter pour pérenniser et officialiser un lieu de pratique.

Un panneau d’information ainsi qu’une vidéo ont ainsi vu le jour afin de conseiller les jeunes « shapers » vers l’officialisation de leur spot de pratique.

Les objectifs recherchés :

  • Limiter la reAffiche MBF-LEGALIZE IT-BDsponsabilité des « shapers », des propriétaires, des communes et des gestionnaires en cas d’accident.
  • Crédibiliser cette discipline et éviter que son image ne nuise à l’ensemble du VTT.
  • Mieux informer pour mieux responsabiliser et sensibiliser les pratiquants.
  • Permettre aux « shapers » amateurs d’utiliser l’expertise MBF pour les accompagner dans leur projet.
  • Permettre aux « shapers » le souhaitant d’utiliser l’image de MBF pour crédibiliser leur action auprès des institutions locales.

Un spot de vélo freestyle devenu officiel

Afin de montrer l’exemple et démontrer qu’il est possible d’officialiser un spot freestyle, la MBF a produit une vidéo sur le spot de Serlin Trail. 

Depuis 10 ans déjà, le spot situé sur la commune de Saint-Martin-Le-Vinoux en Isère est officiel et fonctionne en étroite collaboration entre l’association Serlin Trail et les pouvoirs publics. Un vrai exemple à suivre ;)

La vidéo « Serlin Trail,  un spot de vélo freestyle devenu officiel » diffusée en avant première lors du FISE aborde le sujet de l’officialisation d’un spot de vélo freestyle mais nous montre surtout que c’est possible…

Retrouvez cette vidéo est bien d’autres sur notre page You Tube.

Spot légaux ou illégaux, ils s’expriment

Contactez nous

Tu souhaites avoir des conseils pour officialiser ton spot ? Une seule adresse : info@mbf-france.fr

Affiche MBF-LEGALIZE IT-BD

 


					
  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
EXPOZ
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
BTWIN
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et