Les chantiers d’entretien de sentiers sont nécessaires pour pérenniser et assurer le futur de notre pratique. Afin d’organiser votre chantier, la MBF peut vous guider dans toutes les démarches, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour mieux comprendre le tenant et les aboutissants de ces actions, voici un tutoriel en 5 phases. Vous pourrez vous préparer et organiser au mieux l’entretien d’un sentier.
I – la phase d’identification du propriétaire
II – la phase d’autorisation pour l’entretien
III – la phase de constitution de l’équipe
IV – la phase technique
V – la phase finale du suivi et de la communication
PHASE I / IDENTIFIER LE PROPRIÉTAIRE
Avant de vous lancer dans l’entretien, quelques étapes sont nécessaires. En premier lieu, l’identification du propriétaire de la parcelle sur laquelle se situe le sentier.
Dans la majorité des cas, même si un chemin est libre d’accès, il faudra l’accord du propriétaire pour l’entretenir. Car, il peut s’agir d’un propriétaire privé (particulier) comme public (commune).
Pour identifier la ou les parcelles sur lesquelles passe le sentier, il suffit de se géolocaliser sur le site web Géoportail.
Donc n’hésitez pas à naviguer parmi les options de fonds de carte (parcelles cadastrales, IGN, forêts publics …) pour voir apparaître les informations utiles. Vous pouvez également annoter le sentier sur la carte en choisissant parmi les outils de création (à droite de l’écran).
PHASE II / AUTORISATION D’ENTRETIEN
Dans la phase I, nous avons explicité comment identifier le ou les propriétaires de parcelles sur lesquels passe le sentier à entretenir. Maintenant l’identification effectuée, il faut contacter la mairie de la commune. En fournissant le numéro de parcelle à la mairie, ces derniers pourront vous transmettre aisément le contact du ou des propriétaires ou gestionnaires (par exemple, l’ONF.) Le but principal est alors d’établir une convention entre le propriétaire et la personne morale (club, association, magasin, …) ou physique (particulier) pour réaliser un chantier d’entretien sur le sentier. Elle doit définir clairement les modalités d’entretien (où, qui, comment, quand) ainsi que les responsabilités, notamment en matière d’assurance et de dégagement de la responsabilité du propriétaire sur le chantier.
Pour information :
Les adhérents MBF déclarant leur chantier à l’association sont couverts par l’assurance de notre association, selon les conditions suivantes :
- dans la limite de 30 participants, adhérents MBF (par groupe de 10 en ces temps de mesures barrières)
- pour des chantiers accompagnés de la convention établie avec le ou les propriétaires et suivant les modalités de cette convention (où, qui, comment, quand, …)
- pour l’utilisation d’outils manuels non thermiques
- pour les chantiers déclarés à la MBF par mail au minimum 72h à l’avance
D’autant plus que la MBF met à votre disposition des modèles de conventions et/ou autorisations sur demande. Contactez-nous !
PHASE III / L’EQUIPE
Le projet est défini et les autorisations en poche (voir phase II). Il faut ensuite organiser la ou les journées d’entretien avec toute l’équipe.
L’équipe est le plus souvent composée d’amis et/ou de connaissances. Ce type d’événement est une excellente occasion de rencontrer de nouveaux bénévoles. Faites donc appel à eux en publiant sur les réseaux sociaux de votre club local. De surcroît, toute aide est précieuse et à plusieurs c’est bien plus sympa !
ensemble on va plus loin ET plus vite !
Quelques petits conseils pour faire de cette session un moment inoubliable :
- Prévoir le ravitaillement, à boire et à manger, pour maintenir les forces de l’équipe tout au long du chantier.
- Faire une présentation de la journée, garantissant une diffusion de l’information à tous les bénévoles (où, quand, comment).
- Prévoir une mission pour chacun, un bénévole qui s’ennuie c’est un bénévole qui ne revient pas.
- Vérifier le matériel et les équipements, la sécurité avant tout !
- S’entraider et « manier les armes », c’est à toi et ton équipe de jouer. Soyez bienveillant chacun est là pour aider à sa mesure.
- Prenez des photos, avant/après pour illustrer le travail entrepris mais aussi de l’équipe pour les souvenirs et la communication. Vous pouvez nous partager vos plus beaux clichés sur les réseaux sociaux !
- Remercier l’équipe, faire un rapide compte-rendu autour d’un moment de convivialité et d’échanges pour finir la journée.
PHASE IV / LA TECHNIQUE
Le projet est défini, les autorisations en poche, l’équipe rassemblée, le chantier d’entretien peut commencer. Alors, à vos bêches et vos râteaux, c’est le moment d’y aller !
- Tout d’abord respecter le tracé originel, il s’agit là d’entretenir un sentier et non de créer de nouvelles traces
- Conserver les difficultés, pierres, racines, dévers…
- Faciliter l’écoulement naturel de l’eau, nettoyer les ruisseaux de tout débris et bois morts, créer des drains, rigoles, cunettes …
- Eviter de trop travailler la terre, car la terre tassée par le passage sur des années permet la durabilité du sentier face aux éléments (eau, érosion)
- Refermer les coupes, avec des obstacles naturels et bien visibles (troncs, rochers, …) parce que ça encourage à rester sur le tracé originel et limiter l’érosion
- Enfin, ramasser les déchets
- Evidemment, respecter la tranquillité de tous, de la faune et la flore, comme des autres usagers de la nature
Il existe une littérature très fournie et détaillée sur les techniques d’entretien de sentiers. Pour plus de détails, contactez-nous.
PHASE FINALE / LE SUIVI ET LA COMMUNICATION
L’entretien de sentiers réalisé, tu pensais pouvoir te reposer ?
En dernier lieu, la communication est une étape très importante. Il est essentiel pour l’avenir du sentier que l’action ait été connue et reconnue. Puisque en communiquant, cela donnera l’envie aux autres de faire même. Prenez donc un maximum de photos, publiez, partagez. En un mot, amusez-vous. Surtout que les photos et les comptes rendus avant/après son très appréciés. Pensez à remercier le propriétaire et / ou le gestionnaire de la parcelle sur laquelle s’est déroulée l’entretien. (Souvenez-vous que les bénévoles sont venus aider !)
En dernier lieu, avant de vous quitter planifié une autre date d’entretien de sentiers. Où tout le monde pourra se retrouver pour un nouveau moment de convivialité autour des pelles et pioches.
La MBF est là pour mettre en lumière les sessions d’entretien sur les réseaux sociaux et le site de l’association. Ainsi, cela permettra de démontrer à l’ensemble des acteurs locaux comme nationaux que les vététistes s’engagent pour l’environnement et la durabilité des sentiers.
Envoyez-nous vos photos et le compte-rendu du projet par mail pour une publication.
Entretenir, préserver, s’amuser
Voici, quelques exemples d’événements tournés autour de l’entretien de sentiers avec des avant/après.