Le vélo, un marché à fort potentiel…
Malgré la crise Covid et les difficultés qu’elle a causé au secteur économique du vélo (en termes d’approvisionnement, de tension sur certains composants, de flambées des matières premières et du transport…), les chiffres présentés par l’USC donnent le vertige dans le contexte actuel (+15% de vélos vendus par rapport à 2020). Cela est principalement dû au segment de la mobilité et du vélo utilitaire qui tire la croissance vers le haut (respectivement +34% et +54% de ventes pour les vélos de ville et les vélos cargo à assistance électrique).
… mais moins pour le Tout-Terrain
En revanche, si nous nous focalisons sur les segments qui nous intéresse, c’est-à-dire celui du VTT et du VTTAE, alors les chiffres sont plutôt inquiétants avec une baisse des ventes de VTT musculaires (-8%) et une stagnation pour les VTTAE (±0%).
Ces chiffres confortent les analyses de la MBF qui se refuse de parler d’explosion de la pratique du VTT, alors que cet argument est souvent utilisé pour justifier des soi-disant conflits d’usages et donc des règlementations restrictives pour les vététistes.
Le VTT, un atout sanitaire et écologique
15% des Français ont abandonné toute activité physique en 2021 et 61% d’entre eux déclarent avoir un mode de vie plus sédentaire qu’avant la crise – Baromètre Sport Santé FFEPGV/Ipsos de décembre 2021
En 2020, 47.3% des Français étaient en situation de surpoids ou d’obésité (17% de la population pour cette dernière, chiffre ayant doublé depuis 1997, dont 6% d’enfants entre 8 et 17 ans) – Enquête épidémiologique nationale Odoxa sur le surpoids et l’obésité du 30 juin 2021
Pour la MBF, les deux éléments ci-dessus combinés aux chiffres de l’USC nous montrent que plus que jamais le renouvellement des pratiquants devient un sujet majeur, tant les enjeux sociétaux sont énormes en matière de santé publique (sédentarité, oisiveté, surpoids…) et de connexion entre l’homme et la nature.
Car c’est bien connu, on ne protège que ce que l’on connait !
#Rouler
Pour compléter la réflexion : https://www.linkedin.com/pulse/la-folie-du-v%C3%A9lo-est-termin%C3%A9e-alors-quelle-sera-%C3%A9tape-l%C3%A9ry-jicquel/