Actualités – Les chiffres 2021 du marché vélo

Comme chaque année à la même époque, l’Union Sport et Cycle (dont la MBF est membre) présente les résultats de son observatoire des ventes qui est toujours riche d’enseignement sur les tendances du marché en cours et à venir. Regards MBF sur l’observatoire 2021.

Le vélo, un marché à fort potentiel…

Malgré la crise Covid et les difficultés qu’elle a causé au secteur économique du vélo (en termes d’approvisionnement, de tension sur certains composants, de flambées des matières premières et du transport…), les chiffres présentés par l’USC donnent le vertige dans le contexte actuel (+15% de vélos vendus par rapport à 2020). Cela est principalement dû au segment de la mobilité et du vélo utilitaire qui tire la croissance vers le haut (respectivement +34% et +54% de ventes pour les vélos de ville et les vélos cargo à assistance électrique).

… mais moins pour le Tout-Terrain

En revanche, si nous nous focalisons sur les segments qui nous intéresse, c’est-à-dire celui du VTT et du VTTAE, alors les chiffres sont plutôt inquiétants avec une baisse des ventes de VTT musculaires (-8%) et une stagnation pour les VTTAE (±0%).

Vente annuelle_VTT & VTTAE_France_MAJ2021

Ces chiffres confortent les analyses de la MBF qui se refuse de parler d’explosion de la pratique du VTT, alors que cet argument est souvent utilisé pour justifier des soi-disant conflits d’usages et donc des règlementations restrictives pour les vététistes.

Le VTT, un atout sanitaire et écologique

15% des Français ont abandonné toute activité physique en 2021 et 61% d’entre eux déclarent avoir un mode de vie plus sédentaire qu’avant la crise – Baromètre Sport Santé FFEPGV/Ipsos de décembre 2021

En 2020, 47.3% des Français étaient en situation de surpoids ou d’obésité (17% de la population pour cette dernière, chiffre ayant doublé depuis 1997, dont 6% d’enfants entre 8 et 17 ans) – Enquête épidémiologique nationale Odoxa sur le surpoids et l’obésité du 30 juin 2021

Pour la MBF, les deux éléments ci-dessus combinés aux chiffres de l’USC nous montrent que plus que jamais le renouvellement des pratiquants devient un sujet majeur, tant les enjeux sociétaux sont énormes en matière de santé publique (sédentarité, oisiveté, surpoids…) et de connexion entre l’homme et la nature.

Car c’est bien connu, on ne protège que ce que l’on connait !

#Rouler

Pour compléter la réflexion : https://www.linkedin.com/pulse/la-folie-du-v%C3%A9lo-est-termin%C3%A9e-alors-quelle-sera-%C3%A9tape-l%C3%A9ry-jicquel/

  • Faites tourner l'info !
Husqvarna
Probikeshop
LandShare
Haibike
Flyer
Département de Seine et Marne
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Département de l'Isère
Santa Cruz
MTB Events
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et