Actualités – La pratique VTTAE devient déléguée à la FFC, et c’est une bonne nouvelle

Le 28 mars dernier, le Ministère des Sports a publié par décret les différentes délégations qu’il accorde à chaque fédération sportive jusqu’au 31 décembre 2025. Le Vélo Tout Terrain à Assistance Electrique (VTTAE) devient délégué à la Fédération Française de Cyclisme, une décision saluée par la MBF. Explications.

DSC_0059-1

Le VTTAE, un objet de convoitise

Il n’aura échappé à personne que le VTTAE a pris sa place parmi les types de VTT utilisés par les pratiquants. Il convenait donc, même si la pratique est plutôt loisir, que cet aspect du VTT soit couvert par une fédération.

Deux entités étaient en position sur le sujet : la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et la Fédération Française de Cyclisme (FFC).

Dès février 2018, la MBF s’était positionnée en faveur de la FFC :

Dans tous les cas, pour la MBF et d’autres représentants des pratiquants, si cette délégation ministérielle à de l’importance, c’est surtout en termes d’image car c’est un marqueur auprès des institutions et des collectivités. La compétition nous importe peu, mais l’image dont souffre les loisirs motorisés – représentés par la FFM – ne nous semble pas forcément favorable pour conserver notre liberté de circuler à VTT. Ce serait ainsi donner une image « moto » au VTT dans son ensemble et compliquerait encore plus notre tâche. C’est cela qui a conduit tout naturellement la MBF à se positionner pour une délégation ministérielle VTTAE auprès de la FFC. Nous n’avons aucune autre forme d’intérêt sur ce sujet.

 IMG_4907

Le VTTAE, un vélo comme les autres

Plus globalement le VTTAE est un sujet suivi depuis longtemps à la MBF, à travers un groupe de travail comprenant des représentants de l’industrie du VTT, de la FFC, des moniteurs et des organismes du tourisme afin de discuter des craintes qui nous remontaient pour l’avenir du VTTAE : amalgame avec le monde de la moto, flou existant entre les VTTAE et les Speedbikes pour la majorité de la population, problème du débridage, règlementation erronée …

Ce groupe avait abouti à une position de la MBF sur beaucoup de sujet où nous avons eu gain de cause :

- Le respect par les pouvoirs publics de la directive européenne pour la reconnaissance du statut de cycle pour les VTTAE 25 km/h comme les VTT classique ; que nous avons « assis » en intervenant sur le dossier de la Réserve des Hauts Plateaux du Vercors

- Lutte contre le débridage qui a abouti à une réglementation plus claire sur les sanctions encourues et une prise de conscience des équipementiers afin qu’ils protègent mieux le bridage d’origine

- Une distinction visuelle marquée et inamovible entre VTTAE et Speedbike afin d’éviter tout amalgame sur le terrain. Ce segment ayant quasi disparu, le problème ne se pose plus actuellement

- la délégation à la FFC afin que le VTTAE et l’ensemble des disciplines du cycles* soient gérés par une entité unique issue de l’univers du vélo

C’est donc une vraie satisfaction pour la MBF de voir que 4 ans après, nous observons beaucoup d’avancée significative même s’il faut toujours rester vigilant. En effet, l’univers du vélo attire de plus en plus de convoitise et il est primordiale que son développement soit assuré par des acteurs du vélo pour préserver son âme.

IMG_4953

  • Faites tourner l'info !
Husqvarna
Probikeshop
LandShare
Haibike
Flyer
Département de Seine et Marne
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Département de l'Isère
Santa Cruz
MTB Events
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et