Le VTTAE, un objet de convoitise
Il n’aura échappé à personne que le VTTAE a pris sa place parmi les types de VTT utilisés par les pratiquants. Il convenait donc, même si la pratique est plutôt loisir, que cet aspect du VTT soit couvert par une fédération.
Deux entités étaient en position sur le sujet : la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et la Fédération Française de Cyclisme (FFC).
Dès février 2018, la MBF s’était positionnée en faveur de la FFC :
Dans tous les cas, pour la MBF et d’autres représentants des pratiquants, si cette délégation ministérielle à de l’importance, c’est surtout en termes d’image car c’est un marqueur auprès des institutions et des collectivités. La compétition nous importe peu, mais l’image dont souffre les loisirs motorisés – représentés par la FFM – ne nous semble pas forcément favorable pour conserver notre liberté de circuler à VTT. Ce serait ainsi donner une image « moto » au VTT dans son ensemble et compliquerait encore plus notre tâche. C’est cela qui a conduit tout naturellement la MBF à se positionner pour une délégation ministérielle VTTAE auprès de la FFC. Nous n’avons aucune autre forme d’intérêt sur ce sujet.
Le VTTAE, un vélo comme les autres
Plus globalement le VTTAE est un sujet suivi depuis longtemps à la MBF, à travers un groupe de travail comprenant des représentants de l’industrie du VTT, de la FFC, des moniteurs et des organismes du tourisme afin de discuter des craintes qui nous remontaient pour l’avenir du VTTAE : amalgame avec le monde de la moto, flou existant entre les VTTAE et les Speedbikes pour la majorité de la population, problème du débridage, règlementation erronée …
Ce groupe avait abouti à une position de la MBF sur beaucoup de sujet où nous avons eu gain de cause :
- Le respect par les pouvoirs publics de la directive européenne pour la reconnaissance du statut de cycle pour les VTTAE 25 km/h comme les VTT classique ; que nous avons « assis » en intervenant sur le dossier de la Réserve des Hauts Plateaux du Vercors
- Lutte contre le débridage qui a abouti à une réglementation plus claire sur les sanctions encourues et une prise de conscience des équipementiers afin qu’ils protègent mieux le bridage d’origine
- Une distinction visuelle marquée et inamovible entre VTTAE et Speedbike afin d’éviter tout amalgame sur le terrain. Ce segment ayant quasi disparu, le problème ne se pose plus actuellement
- la délégation à la FFC afin que le VTTAE et l’ensemble des disciplines du cycles* soient gérés par une entité unique issue de l’univers du vélo
C’est donc une vraie satisfaction pour la MBF de voir que 4 ans après, nous observons beaucoup d’avancée significative même s’il faut toujours rester vigilant. En effet, l’univers du vélo attire de plus en plus de convoitise et il est primordiale que son développement soit assuré par des acteurs du vélo pour préserver son âme.