La MBF lance EnDurable au Pyrénées Bike Festival 2021

Depuis sa création en 2018, le Pyrénées Bike Festival a souhaité un évènement durable et responsable. Dans cette optique la Mountain Bikers Foundation, a été contacté par l’organisateur, Ludovic Henry, avec qui nous avions déjà travaillé dans la vallée du Louron pour une formation entretien de sentier de l’équipe de techniciens chemins du SIVAL.
Nous avons rapidement mis en place un protocole pour que la course comme le festival soient respectueux de l’environnement. Chaque année nous étions présent au rendez-vous avec toujours plus de volonté d’amélioration de la part du Pyrénées Bike Festival.
C’est donc dans cette continuité que l’évènement est devenu « organisation test » dans notre projet de label EnDurable, pour un enduro durable et responsable, dès l’édition 2020.

pyrenees-bike-festival-logo

EnDurable est né d’un constat en 2019 à la MBF alors que nous recevions de plus en plus de demande d’outils et de réponses face au développement du VTT enduro sur l’ensemble du territoire Français. La pratique prenait de l’ampleur depuis plus de 10 ans et les problématiques de cohabitations et d’incompréhensions face à cette pratique sur sentiers partagés accompagnaient ce développement. Le besoin de créer de nouveaux singles plus adaptées à cette pratique est également apparus.

logoENDURABLE

Comme souvent à la MBF nous avons choisi la construction et le dialogue face à ce défi. Très vite le besoin d’outils adaptés pour répondre aux questions des pratiquants comme des territoires s’est fait ressentir. Nous nous sommes accès sur 3 thématiques principales EnDurable : le sentier, la culture (sensibilisation des pratiquants, connaissance de la pratique pour les autres usagers et décideurs) et l’évènementiel.

Ainsi est né le guide EnDurable regroupant les bonnes pratiques et informations pour la création ou l’officialisation de sentiers, la cohabitation, les réglementations, l’entretien, l’organisation d’évènement durable et responsable, …

En parallèle du guide, une signalétique positive, d’information et de cohabitation a été créée pour venir en complément du balisage habituel directionnel et sensibilisée l’ensemble des pratiques à la cohabitation et bonnes pratiques en nature (dire bonjour, respecter, partager, …). Cette signalétique en test sur Saverne et la vallée de la Tarentaise est d’ores et déjà disponible à la commande auprès de la MBF ( endurable@mbf-france.fr).

Après plus d’un an de tests, de concertations et de rédactions, il était temps pour la Mountain Bikers Foundation d’éditer son guide en version papier et de lancer officiellement EnDurable. Le Pyrénées Bike Festival ayant fait la demande de labélisation EnDurable pour son approche dans l’organisation cette année des Enduro World Series à Loudenvielle, le lieu et le moment semblait évident pour ce temps fort de l’association.

Plusieurs étapes ont donc rythmé cette semaine de lancement EnDurable avec tout d’abord l’audit du festival comme des courses. Bien que les organisations de Coupe de France précédentes aient été réalisé dans une démarche durable et responsable, les engagements EnDurable ont été finalisé au printemps 2021. La labellisation était condition du respect de ces engagements à tous les niveaux de l’évènements. La volonté de l’événement de s’engager dans une démarche durable et responsable s’est ressenti jusque dans les détails avec l’affichage d’une charte au départ des Spéciales, la création d’une signalétique réutilisable sur les spéciales comme le festival, la mise en place de navettes pour la presse, comme les bénévoles et les spectateurs, le tri sélectif et l’utilisation de produits locaux et bios jusque sur les ravitos …  Ainsi le Pyrénées Bike Festival obtient le label EnDurable avec un score de plus de 80 % des engagements respectés sur 18 critères évalués. Un moment symbolique et riche en émotions pour les organisateurs, l’équipe de techniciens chemins locaux, les officiels (maire et président du département) comme pour l’association, réunis pour la remise du label sur le podium des EWS.

 conf durable - azp-3956

Parmi les autres temps fort de ce lancement on comptait également la conférence « VTT et territoire » organisée par le festival, mais aussi un temps d’échange avec les collectivités locales (mairies, communautés de communes, département, …), un tournage et des shootings photos.

En parallèle la MBF étaient également très présente sur le festival autour d’un stand pour échanger avec les pratiquants et visiteurs, présenter le guide EnDurable et la signalétique.

IMG_3013

Enfin,  les bénévoles de l’association ont pu rouler les sentiers 4 jours sur la semaine pour les états des lieux, avant d’attraper pelles et pioches pour les remises en état des spéciales entre les manches et à la fin des courses.

IMG_3048

La Mountain Bikers Foundation tenait particulièrement à remercier Ludovic Henry sans qui cet évènement n’aurait pu voir le jour, Alex Balaud, Philippe Join Lambert et Yael Gardies pour leur accueil et leur approche durable et responsable, l’équipe de technicien des sentiers Bike & Trail pour leur travail au quotidien, ainsi que Noel Lacaze, maire de Loudenvielle et Michel Pélieu, président du département des Hautes Pyrénées pour leur soutien.

bty

 

Pour plus d’informations, contactez-nous : endurable@mbf-france.fr

 

IMG_2914

 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et