Quel est ton parcours ?
J’ai réalisé une licence en Sciences de la Terre suivi d’une première année de master en Géosciences à l’Université de Strasbourg. C’est là-bas que j‘ai découvert la MBF notamment par des actions d’entretien de sentiers dans les Vosges au coté du Club Vosgien. Depuis octobre, j’ai pu rejoindre l’équipe au siège à Grenoble pour réaliser mon service civique.
Quelles sont tes missions au sein de l’association ?
J’ai pour missions de promouvoir une pratique durable et responsable du VTT dans la région grenobloise essentiellement en aidant les associations et les bénévoles locaux, en servant d’intermédiaire entre deux interlocuteurs VTT ou encore en allant à la rencontre des usagers d’espaces naturels sur le terrain. J’ai pu aussi accompagner l’équipe lors de déplacements sur le Roc d’Azur ou à l’assemblée générale au Lac du Salagou.
Parle nous d’un dossier/projet qui t’anime particulièrement ?
J’ai l’occasion de travailler sur un jeu de société à visée éducative sur la pratique du VTT en montagne : « CAP VTT ». Il s’agit d’un jeu de simulation d’une sortie à VTT comportant des questions de culture générale sur les thèmes du VTT et de la nature en montagne. Ce jeu est selon moi un très bon outil de sensibilisation sur les bonnes pratiques à adopter et j’y porte un grand intérêt.
Avec quel(s) vélo(s) tu roules ?
Je roulais jusqu’à présent sur un Trek Slash mais je viens tout juste de changer pour une marque atypique : un Madnes Atlas.
Le mot de la fin :
Pour que l’on puisse continuer à rouler librement et durablement sur nos sentiers en cohabitation avec les autres usagers, les actions de la MBF, des bénévoles mais aussi de tous les amoureux du VTT et de la nature sont essentielles !