Quel est ton parcours ?
Passionnée de géologie et du vivant, j’ai quitté le Bugey dans l’Ain pour réaliser une licence Science de la Vie et de la Terre à Grenoble. La randonnée en montagne dans cette région m’a donné envie de travailler pour la préservation du patrimoine naturel qui nous entoure, c’est pourquoi je me suis dirigée vers un master en environnement de la montagne au Bourget du Lac après ma licence. Pour ma dernière année d’étude, je réalise une alternance aux côtés de la MBF.
Quels sont tes missions au sein de l’association ?
Je travaille sur la partie environnementale de l’association. Ma mission principale est de créer un outil pédagogique d’estimation de l’impact environnemental des activités sportives afin de sensibiliser les pratiquants sur leur potentiel impact lors de leur sortie. Cet outil prend en compte par exemple des paramètres comme le dérangement de la faune, la dégradation du sol et le mode de transport utilisé. Pour cela je réalise un recensement des connaissances scientifiques qui existent sur ce sujet concernant les sports de nature ( VTT, randonnée à pied, à cheval, escalade, trail…).
Parle nous d’un dossier/projet qui t’anime particulièrement ?
Je suis randonneuse, cavalière, mais pas VTTiste ! En tant que pratiquante de sport de nature, j’étais intéressée de découvrir le monde associatif du sport et des enjeux auxquels il doit faire face. J’ai pu particulièrement comprendre la complexité de la réglementation du VTT que je ne connaissais pas en travaillant sur le Derby de Chamrousse. Cela m’a permis de réaliser l’importance du dialogue et de la bonne cohabitation entre tous les acteurs concernés.
Le mot de la fin :
C’est une opportunité pour moi de pouvoir combiner ma passion pour le sport avec mes études et de m’initier à la pratique du VTT avec la MBF !