Portrait MBF – Cédric Fabries

Chaque mois, retrouvez le portrait d’un(e) bénévole ou d’un(e) partenaire de la MBF. Ce mois-ci, c’est au tour de Cédric, administrateur MBF.

Cedric_Fabries_IMG_3176

Quand et pourquoi as-tu décidé de t’investir avec la MBF?

J’ai connu la MBF par Thierry qui est élu au Bureau et gère aussi l’Antenne Haut Languedoc. Thierry est le moniteur de nos jeunes de l’école VTT du club Lombers Sport et Nature en centre Tarn. Je pense qu’il n’y avait pas meilleure personne dans le coin pour partager et m’expliquer le message et les valeurs que portent la MBF qui ont fait tout de suite sens pour moi.

Nous avons construit notre petit club VTT local par le dialogue avec les collectivités locales, les agriculteurs, les propriétaires fonciers. Je partage donc à 100% le message de la MBF qui est que le partage de nos espaces naturels est crucial pour continuer à développer et promouvoir notre sport. Nous ne devons pas oublier que nos terrains de jeux sont aussi des terrains d’enjeux. La MBF aujourd’hui véhicule je pense ce message et apporte de réelles solutions à ces adhérents locaux pour la construction de leur espace de VTT : que ce soit au niveau du dialogue avec collectivités, propriétaires foncier, associations de chasse… Mais aussi par la maîtrise juridique des sentiers et le travail directement sur le terrain avec notamment l’organisation des journées Nos sentiers ont besoins d’amours. 

Quel est ton rôle au sein de l’association ?

Je suis aujourd’hui membre du Bureau national. Je suis aussi juriste de formation avec une spécialité en droit de l’urbanisme et de l’aménagement. J’apporte donc mon aide sur divers sujets juridiques au niveau local, mais aussi au niveau national sur diverses consultations juridiques de nos adhérents et dernièrement l’élaboration des conventions Endurables, que nous mettons à disposition pour la sécurisation juridique de sentiers.

Je participe aussi notamment sur le terrain aux campagnes des Brigades Vertes pendant les événements de compétition de VTT Enduro.

RtMc2vSmQQeW4L6HdxyeQg

Un dossier qui t’anime ?

Cette année c’est la 4eme édition du Pyrénées Bike Festival, et nous y seront présent avec quelques adhérents du Sud Ouest, des Pyrénées et du Haut Languedoc. Les équipes de la Vallée du Louron nous accueillent encore une fois et nous pouvons que les en remercier.

Nous intervenons à l’occasion de cet événement de compétition de VTT Enduro sur plusieurs actions, d’abord Les Brigades Vertes où nous faisons un état des lieux des spéciales avant et après le passage de pilotes pour relever l’évolution des sentiers pendant la compétition. Aussi, l’organisation nous met à disposition un emplacement pour l’installation du Stand MBF pendant le festival ce qui nous permet de partager notre message, et nos actions avec les festivaliers. C’est toujours un super moment passé aussi avec les copains et nous rencontrons et échangeons avec les passionnés.

Cette année le PBS accueille deux manches des EWS, et c’est une belle récompense pour les clubs et collectivités locales, qui ont fait du VTT une activité phare de la vallée. Nous y lancerons officiellement cette année la campagne Endurable.

Avec quel vélo roules-tu ?

Trek Slash 8 qui m’accompagne sur les ballades Enduro et aussi sur les compétitions.

Le mot de la fin

Essayons d’être acteur de notre passion afin qu’elle puisse continuer à se développer.

IMG_2077

  • Faites tourner l'info !
Husqvarna
Probikeshop
LandShare
Haibike
Flyer
Département de Seine et Marne
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Département de l'Isère
Santa Cruz
MTB Events
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et