Portrait MBF – Cédric Tassan

Chaque mois, retrouvez le portrait d’un(e) bénévole ou d’un(e) partenaire de la MBF. Ce mois-ci, c’est au tour de Cédric, administrateur MBF.

Cedric Tassan

Quand et pourquoi as-tu décidé de t’investir avec la MBF ?

Réellement, j’ai toujours été impliqué dans la MBF. Cela remonte à de très nombreuses années, avec le dossier des Calanques. Mais j’avais une implication plutôt en « sous-marin », rien d’officiel. C’est donc récemment, notamment avec la présidence de Raymond Cheminal, que la question d’aller plus loin s’est posée. Il y a eu déjà des prémices durant le premier confinement lorsque je réalisais sur Instagram mes DuoLive avec des invités divers et variés de la scène vélo. J’avais souhaité donner la parole à la MBF à ce moment-là. Je voulais vraiment apporter ma pierre à cet édifice qui a un rôle crucial en France pour le VTT. Plus tard, juste avant le Roc d’Azur 2021, il a été question de présenter ma candidature pour entrer au CA de la MBF. Il m’a semblé important que je puisse officiellement agir pour la MBF.

Quel est ton rôle au sein de l’association ?

Les choses sont assez récentes donc pour le moment, je n’ai pas assez de recul pour répondre avec précision. Cependant, j’ai la volonté de faire connaitre encore plus la MBF. C’est cela mon idée première et mon engagement initial. Je pense que ma force est là aussi. Je dis toujours qu’une bonne équipe doit être constituée selon les meilleures compétences de chacun. Certains sont très bons en politique, d’autres sur le plan technique. Personnellement, je suis plutôt à l’aise dans la communication. Et si cela peut ramener de nouveaux adhérents, alors ce sera bénéfique pour la MBF. Car il ne faut pas l’oublier, mais même si il y a des mécènes, l’adhésion reste la principale source financière qui fait tourner la structure !

Parle nous d’un dossier/projet qui t’anime particulièrement ?

Bien entendu, les Calanques, ce n’est pas un scoop ! Je m’y suis tellement investi. Et ce depuis plus de 10 ans ! J’ai habité pendant plus de 15 ans aux portes du massif et pour moi, c’était avant tout un formidable terrain de jeu : randonnée à pied, running, VTT, escalade, plongée… Quand les prémices de la construction d’un Parc National sont apparues, les activités de pleine nature ont rapidement été inquiétées. A cette époque, avec mon ami André Bernard, guide de haute montagne, nous avions fait reculer les institutions sur une interdiction massive de l’escalade dans les Calanques. En parallèle, je menais aussi le combat pour le VTT et cela n’a jamais été simple. Car le VTT est une activité bien plus jeune que l’escalade ou la randonnée pédestre et qui surtout est bien moins fédérée. La pratique individuelle (et individualiste) a clairement joué en notre défaveur. Car même si on peut dire que cette lutte que nous avons mené (MBF, magasins, pratiquants, associations…) a permis de jouer la montre et continuer à rouler pendant des années, depuis novembre 2021, le Parc National a définitivement décrété l’interdiction (presque totale) du VTT dans les Calanques. Il ne reste plus que la voie juridique désormais… Mais cela prendra du temps.

Avec quel(s) vélo(s) tu roules ?

Je roule sur plusieurs vélos de la marque Sunn (c’est mon sponsor) : j’ai un Kern EN Factory, mon enduro sans moteur, mais aussi un Kern EL Finest, le même mais avec moteur ! Je possède aussi un Shamann Finest, un bon XC bien performant. Et enfin un GP pour avaler les kilomètres sur goudron ! Globalement, c’est quand même mon Kern EN que je roule le plus souvent.

#EnsembleNousSommesPlusForts

  • Faites tourner l'info !
Husqvarna
Probikeshop
LandShare
Haibike
Flyer
Département de Seine et Marne
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Département de l'Isère
Santa Cruz
MTB Events
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et