Portrait MBF – Corinne Dutertre

Chaque mois, retrouvez le portrait d’un(e) bénévole ou d’un(e) partenaire de la MBF. Ce mois-ci, c’est au tour de Corinne, adhérente MBF et présidente du VCPF

Corinne

Quand et pourquoi as-tu décidé de t’investir avec la MBF ?

J’ai été sollicitée en 2015 pour participer à la création d’un club cycliste sur notre territoire qui s’y prête à merveille. Je ne connaissais pas la MBF, mais l’un des protagonistes, voulait que notre club, le Vélo club du Pays de Fayence, y soit affilié. Il nous a expliqué le rôle de la MBF et les enjeux de la pratique du VTT, la responsabilité des pratiquants et à fortiori d’un club pour que notre activité perdure. J’y ai ensuite aussi adhéré à titre personnel, consciente du besoin de former une communauté solide et solidaire.

Quel est ton rôle au sein de l’association ?

Le fait d’être présidente du club, me permet de jouer un rôle d’intermédiaire entre les usagers: randonneurs, chasseurs… et les vttistes. Il faut être diplomate mais surtout informée et précise pour pouvoir être légitime: on me demande quelles sont les règlementations en matière de terrain, de responsabilités, d’autorisations, à qui les demander… Quand je ne connais pas la réponse, je contacte le responsable de mon antenne MBF Var Estérel qui est réactif et me renseigne.

Le fait d’avoir obtenu le brevet fédéral d’ entraîneur jeune, d’entraîner aussi bien les plus jeunes, les adolescents ou les adultes, me permet d’avoir un rôle de sensibilisation de notre responsabilité de pratiquants vis à vis de la nature, des autres vttistes, des piétons, des éleveurs, des chasseurs, des chiens et des chevaux… C’est un gage de sécurité de connaître et de respecter le territoire que nous traversons.

Parle nous d’un dossier/projet qui t’anime particulièrement ?

Avec le club,  nous organisons des journées « shape and ride »: le matin nous réhabilitons un sentier que nous avons choisi et pour lequel nous avons obtenu les autorisations nécessaires. Ensuite pique-nique et l’après-midi nous roulons sur le sentier rénové. Les 2 groupes des adolescents, celui des adultes, les parents y sont conviés. Ils adorent et nous passons une super journée. Ce sont des évènements ouverts également à toutes les bonnes volontés, ce qui nous a permis de faire de belles rencontres avec des passionnés. J’ai également envoyé des mails à tous les clubs de randonnée du canton pour un des chemins qui est un PR.

Lorsque c’est difficile à mettre en place, nous le remplaçons par une séance de ramassage de détritus sur les lieux de nos entraînements. Et ça plaît aussi!

Nous avons un impact sur les endroits que nous roulons, et on essaie de le compenser voire de rendre les lieux encore plus propres.

Avec quel(s) vélo(s) tu roules?

Giant Trance Advanced 1 de 2016 et Cannondale supersix evo 2017.

Le mot de la fin:

#agircommuniquerpréserverrouler: c’est ça!

#EnsembleNousSommesPlusForts

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et