Portrait MBF – Emmanuel Buron

Chaque mois, retrouvez le portrait d’un(e) bénévole ou d’un(e) partenaire de la MBF. Ce mois-ci, c’est au tour d’Emmanuel, référent de l’antenne MBF Fontainebleau.

Emmanuel_fontainebleau

Quand et pourquoi as-tu décidé de t’investir avec la MBF ?

Le déclencheur a été un séjour dans les Vosges où, confronté à des randonneurs un peu hostiles, j’ai trouvé dommage que nous ne puissions pas tous partager sereinement ces espaces de nature. A Fontainebleau, la problématique est très similaire avec parfois des tensions entre usagers. Comme c’est l’endroit où je roule le plus, j’ai décidé de m’y impliquer.

Quel est ton rôle au sein de l’association ?

Je suis référent de l’antenne de Fontainebleau. Avec l’équipe nous essayons de faire entendre la voix des vététistes auprès des différents acteurs locaux. Nous participons aussi aux échanges entre l’ONF et différentes structures (clubs, associations ou même individuels). En partageant nos contacts et nos connaissances, nous contribuons à favoriser le dialogue et la concertation.

Parle nous d’un dossier/projet qui t’anime particulièrement ?

Le partenariat avec l’agence ONF de Fontainebleau a permis des échanges constructifs. Ensemble, nous avons par exemple créé un sentier balisé VTT dans un secteur très fréquenté afin de délester le trafic, Nous en avons tiré des retours très instructifs et notamment la nécessité de mieux diffuser les bonnes pratiques. C’est pourquoi nous travaillons actuellement sur la réalisation de vidéos pédagogiques à destinations des vététistes et des autres usagers.

Avec quel(s) vélo(s) tu roules ?

Sur les sentiers, je suis fidèle à Specialized avec différents vélos successifs …et n’oublions pas la ville avec un Brompton !

Le mot de la fin :

Je fais un appel à tous les vététistes : ne soyez pas uniquement consommateurs le dimanche matin. Notre pratique ne peut perdurer que si l’ensemble de la communauté se fédère suffisamment et agit. Apporter sa contribution, ne serait-ce que quelques heures pour une réunion ou une action terrain, c’est plus de chances de faire perdurer notre loisir.

#EnsembleNousSommesPlusForts

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et