Portrait MBF – Ludovic Lechner

Chaque mois, retrouvez le portrait d’un(e) bénévole ou d’un(e) partenaire de la MBF. Ce mois-ci, c’est au tour de Ludovic, administrateur MBF et référent de l’antenne Massif des Vosges.

Ludo-MBF-001

Quand et pourquoi as-tu décidé de t’investir avec la MBF ?

Le club que j’anime depuis 25 ans, XBC VTT Strasbourg Alsace, s’est engagé dans l’entretien des sentiers en 2008 puis il a rejoint la MBF en 2014. Dès 2015, inquiet d’éventuelles interdictions de circuler à VTT, j’ai souhaité aller plus loin en co-créant l’antenne MBF du Massif des Vosges. J’ai voulu m’investir pour faire la promotion d’un VTT respecté car impliqué dans l’entretien des sentiers. Je souhaite agir pour préserver les possibilités de pratiquer le VTT aussi librement que possible, en respectant les milieux, faune et flore, mais aussi les autres usagers de la forêt et de la montagne. Dans cette optique, je fais mon possible pour dialoguer avec les pouvoirs publics, les marcheurs, les chasseurs, les forestiers…

Quel est ton rôle au sein de l’association ?

Je suis référent de l’antenne MBF du Massif des Vosges et membre du conseil d’administration en tant que représentant des usagers. Concrètement, j’essaie de faire connaître la MBF au niveau local et régional pour engager les vététistes dans des actions en faveur de leurs lieux de pratique. Je fais en sorte que la MBF soit un interlocuteur de premier plan pour les pouvoirs publics pour éviter que des décisions soit prises concernant le VTT sans que les pratiquants n’aient eu la possibilité de s’exprimer. J’aide également les vététistes qui rencontrent des entraves à la pratique : verbalisations injustifiées, pièges ou conflits d’usages. Je fais la promotion de la notion de sentiers partagés qui est conforme au droit français mais aussi aux usages d’une grande majorité des vététistes. Partager les sentiers, c’est plus responsable car cela limite l’impact de l’homme sur les milieux.

Parle nous d’un dossier/projet qui t’anime particulièrement ?

A la demande du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, nous travaillons depuis plusieurs mois à la rédaction d’une charte VTT sur son périmètre géographique qui couvre plus d’un tiers du massif. Je négocie pour que cette charte soit un outil pour développer le VTT de manière durable et responsable sans en faire une variable d’ajustement dans la gestion des flux et des usages. Je m’implique dans cette démarche pour faire reconnaitre notre droit à circuler sur les sentiers monotraces, conserver de bonnes possibilités d’organiser des évènements VTT et développer les coopérations pour ouvrir de nouveau sentiers adaptés aux pratiques les plus engagés du VTT.

Avec quel(s) vélo(s) tu roules ?

Je roule le plus souvent sur un semi-rigide en 140 mm, un Vitus Sentier VRS de 2017. J’aime beaucoup les sensations « directes » du terrain procuré par ce type de vélo. Pour les sorties plus engagées, j’ai également un Orbea Rallon M-Team de 2019 avec des grandes roues : ça gomme beaucoup plus le terrain mais c’est plus confortable.


Le mot de la fin :

J’espère que cela donnera envie à beaucoup d’autres de s’impliquer, chacun à sa façon, avec les moyens dont il dispose, même modestement mais dans la durée, pour que tous ensemble, en réseau, nous puissions faire du VTT un sport de nature respecté. La MBF c’est avant toute chose une communauté de vététistes qui s’engagent pour leur sport favori.

Ludo-chantier-002

  • Faites tourner l'info !
Husqvarna
Probikeshop
LandShare
Haibike
Flyer
Département de Seine et Marne
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Département de l'Isère
Santa Cruz
MTB Events
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et