Portrait MBF – Yannick Saulnier

Chaque mois, retrouvez le portrait d’un(e) bénévole ou d’un(e) partenaire de la MBF. Ce mois-ci, c’est au tour de Yannick de Black Mountain Riders.

Yannick BMR

Quand et pourquoi as-tu décidé de t’investir avec la MBF ?

Depuis 2016, je suis adhérent et bénévole occasionnel à la MBF. J’ai d’abord participé pendant 3 ans aux Brigades Vertes sur le Roc d’Azur. J’ai aussi été bénévole sur les Enduro World Series en 2018 et l’Epic Enduro en 2019 au Caroux, plus des petits coups de main aux voisins d’Atac sur la Cap Nore et sur la coupe de France à Brassac cette année.

Quel est ton rôle au sein de l’association ?

Mon plus gros investissement est en local, où depuis 12 ans j’aime me promener au-dessus de la maison en forêt de Montaud, pour entretenir les traces que l’on peut rouler toute l’année.

Parle nous d’un dossier/projet qui t’anime particulièrement ?

Fin 2016 la mairie de Labruguière s’est rapprochée de nous, les quelques shapers et pratiquants actifs sur le massif, pour nous demander d’officialiser la pratique du VTT. J’ai pris la présidence de l’association Black Mountain Riders dès sa création, pour  mener à  bien ce projet pilote en forêt communale de Montaud et officialiser 40 km de sentiers VTT,  17 km de spéciales et 23 km de liaisons inscrits au PDIPR (Plan Départementale des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) et balisés enduro. Ce dossier a été mis en avant et validé par la CDESI 81 (Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires). Toute l’année des équipes de bénévoles entretiennent ces sentiers lors de chantiers collectifs. Cette année nous avons organisé notre deuxième Randuro avec 200 participants qui avaient le choix entre 2 boucles VTT Enduro/All Mountain de 30km/1200m D+ et une de 40km/1550m D+, ainsi qu’une boucle gravel de 40km/1000m D+.

Avec quel(s) vélo(s) tu roules ?

Un Spectral cf 09 Canyon, un gravel cadre acier Kona et depuis peu un tout nouveau ebike Trek trail pour compenser le manque de remontée mécanique en Montagne Noire.

Le mot de la fin :

Au départ j’étais tous seul dans mon coin et ça n’avançait pas bien vite. Aujourd’hui avec une association de 46 adhérents pour l’année 2021, 27 bénévoles sur l’organisation de la dernière Randuro et le soutien de l’antenne MBF Haut-Languedoc, ensemble nous sommes plus efficaces et donc plus forts. Voilà pourquoi je suis à la MBF.

  • Faites tourner l'info !
Husqvarna
Probikeshop
LandShare
Haibike
Flyer
Département de Seine et Marne
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Département de l'Isère
Santa Cruz
MTB Events
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et