Sentinelle – Calanques, des regrets et un recours

Depuis près de 12 ans, la MBF suit, collabore et défend la place du VTT dans les Calanques entre Marseille et Cassis. Les bénévoles de l’association ont mis beaucoup d’énergie dans ce dossier, dans la défense de l’accès à ce lieu magique pour les VTTistes, en particulier pour les locaux pour qui il s’agit bien souvent du seul lieu accessible sans avoir à prendre la voiture pour pratiquer.

MBF-SENTINELLES-vignette_1

Un recours inévitable

Nous avons vu défiler moults acteurs en face de nous à la table des concertations, du GIP aux instances actuelles du Parc national. Nous avons joué le jeu durant la dernière décennie des réunions d’informations, des consultations, des propositions…pour un résultat inexistant. Les gestionnaires des Calanques n’ont pas bougé une ligne de leur projet initial de restriction du vélo en 10 ans.

L’arrêté 2021-07.05 enterre définitivement tout espoir de dialogue avec les autorités du Parc, alors même que l’ensemble des acteurs du vélo (associations, fédérations, professionnels…) ont exprimé leur désaccord et l’expression d’une voie intermédiaire à l’unisson.

De ce fait, la MBF n’a pas eu d’autre alternative que de déposer un recours contentieux à l’encontre du Parc National des Calanques demandant l’annulation dudit arrêté.

La décision est désormais entre les mains du tribunal.

249242205_412479403619157_2093894680564452340_n

Un marquage blanc pour protester pacifiquement

Le 1er novembre marquera le début de l’arrêté de restriction du vélo dans les Calanques. La MBF en concertation avec les VTTistes de Mountain Bike Phocéen propose à la communauté VTT de porter lundi prochain un morceau de tissu blanc (ex en photos) sur soi ou sur son vélo durant sa sortie VTT en signe de protestation pacifique contre les restrictions et stigmatisations faites à notre sport, dans les Calanques mais également partout en France.

Ce symbole pacifique permettra aux défenseurs d’un VTT durable et responsable mais néanmoins protecteurs de leur libre droit à circuler de marquer leur solidarité en ce 1er novembre et également d’échanger avec les autres usagers de la nature sur la signification de ce marquage blanc.

Les VTTistes pourront envoyer à info@mbf-france.fr leurs photos de ce 1er novembre* (avec mention de l’utilisation libre et publique de ces dernières). La MBF publiera dans les jours suivants la manifestation une sélection de ces photos issues de tous les territoires français.

*ou d’un autre moment, nous laissons la porte ouverte à l’utilisation future de ce symbole comme signe de solidarité contre la stigmatisation du VTT.

#EnsembleNousSommesPlusForts

249210971_2859125884328824_4311981007744342365_n

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et