Tutos MBF – Sentier interdit, que faire ? Partie 3 Rencontrer

La problématique a été identifiée et vous avez rassemblé les acteurs locaux du VTT (clubs, associations, pratiquants, professionnels…) pour décider ensemble de la démarche à suivre et des solutions à apporter ? Il est temps de demander une entrevue avec la municipalité à l’origine de l’interdit.

20200222_113156

Nous vous recommandons de vous déplacer à plusieurs sans être trop nombreux (2 ou 3 pratiquants). Cela vous permettra d’être pris au sérieux et d’avoir plus de poids. Il est également essentiel de vous coordonner pour parler d’une seule voix, apporter le même message. L’objectif premier de cette entrevue sera d’écouter et de demander des précisions sur l’interdit et notamment sur les motivations. Même si vous pensez les avoir identifiées, il est possible que vous obteniez des précisions.

L’interdit a-t-il pour origine une plainte d’un usager, d’un groupe de pratiquants en particulier, d’un propriétaire ? Il y a-t-il eu plusieurs plaintes ? Quand, comment, par qui et pourquoi ? Il y a-t-il eu une concertation avant la pose de l’interdit ? Si oui, pourquoi celle-ci n’a pas abouti sur d’autres solutions ? Si non, pourquoi ne pas essayer le dialogue ? L’interdit est-il limité dans le temps ? Il y en a-t-il d’autres à venir ?

Une fois les informations récoltées, il est important de rester dans le dialogue, pour trouver des solutions ensemble. Vous pouvez alors établir plusieurs propositions permettant à la municipalité de se positionner sur cette base de concertation.

Enfin, les arguments doivent rester dans l’optique d’un accès pour tous, du partage des sentiers et de la cohabitation en nature. Des sentiers dédiés pour chaque pratique est un casse-tête à mettre en place, ne feraient qu’attiser les jalousies et risque de se faire au détriment d’une pratique par rapport à une autre.

A suivre…

Pour plus d’informations, contactez-nous : info@mbf-france.fr

#EnsembleNousSommesPlusForts

non-au-vtt-interdit-v1

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et