Alors que nous pensions retrouver des jours plus calmes avec une situation sanitaire un peu plus apaisée, l’année 2022 a vu poindre des évènements internationaux qui vont impacter notre vie et notre économie en 2023.
De manière tristement prévisible, un tel contexte morose a exacerbé les tensions et les idéologies radicales, n’épargnant pas les sports de nature qui nous sont chers : plus de trente problématiques majeures ont été traitées par la MBF en 2022, sans compter les innombrables réunions où nous avons dû aller défendre la pratique VTT pour éviter qu’elle soit clouée au piloris ! Une réunionite aigüe, très souvent inutilement chronophage, qui a laissé nos bénévoles et nos salariés exsangues. Gageons qu’en 2023, les gestionnaires d’espaces naturels auront une approche plus efficiente dans la concertation avec les pratiquants outdoor.
Néanmoins, 2023 s’avance aussi avec de belles nouvelles. Notre équipe salariée s’est agrandie, notre maillage territorial croit avec l’arrivée de trois nouvelles antennes et de nombreux projets de développement du VTT affluent.
2023 s’annonce donc comme une année charnière. La pratique VTT est sur une ligne de crête, entre croissance et interdit. C’est à l’aune de ses soutiens, publics comme privés, politiques comme citoyens, que nous pourrons mesurer de quel côté la balance peut pencher. Plus que jamais, particuliers, clubs, magasins et amis du VTT, votre soutien à la MBF compte !
Enfin, plus que tout, n’oublions pas de profiter de nos proches, de nous aérer dans nos beaux espaces naturels, à vélo, à pied, à cheval…
A très vite sur les sentiers de France !
#EnsembleNousSommesPlusForts
Thierry Jalbaud
Président par intérim