#ZéroMort – Bilan LandShare 2020

Bilan 2020 sur l’utilisation de l’application LandShare.

Comment cela a commencé ?

Lors de la manifestation “Un Dimanche en Nature” en septembre 2019, il a été convenu avec l’appui du Département de l’Isère que le territoire serait pilote pour l’utilisation de l’application LandShare. Le président du département a immédiatement compris l’utilité de cet outil présenté par son concepteur invité à la manifestation sur proposition de la MBF.

De quoi s’agit-il ?

Offrir aux usagers de la nature une carte détaillée où les chasses en battue sont matérialisées en temps réel.

Comment cela fonctionne ?

Côté grand public, on télécharge l’application gratuite “Land Share” (disponible sur les stores) sur son smartphone. Dès l’ouverture de celle-ci une carte apparait avec des zones en rouge qui indiquent les battues en cours.

Côté chasseurs, une application payante (pour la fédération départementale de chasse) “Protect Hunt” est également téléchargée sur les smartphones des chasseurs. Le responsable en quelques clics déclare sa battue qui devient accessible aux autres chasseurs par une identification convenue.

Dès que la battue est déclarée ouverte dans Protect Hunt, l’application grand public Landshare est alimentée.

Concrètement ça se passe comment sur le terrain ?

Côté usager de la nature, vous avez une vision circulaire dans un rayon de 30 km des battues en cours, cela permet de choisir son lieu de rando en connaissance de cause. Si vous approchez d’une zone déclarée en gardant l’application ouverte, vous recevez un signal sonore toutes les minutes en vous approchant du périmètre défini.

Côté chasseur, l’application “Protect Hunt” peut mémoriser tous les tracés déclarés par le chef de battue. Il peut ainsi positionner ses postes de chasse et les panneaux signalétiques “chasse en cours” obligatoires. Chaque chasseur peut ainsi se positionner sur son poste et connaitre l’emplacement des autres participants. La chasse terminée le responsable déclare la fin de la battue. Bien entendu tous les accès à “Protect Hunt” sont sécurisés afin d’éviter toute intervention non désirée.

MBF - Test Landshare (2)

Quel est le bilan de l’expérimentation ?

Vous trouverez les données chiffrées (parfois surprenantes) en fin d’article. Les retours sont vraiment positifs et conformes aux attentes des usagers de la nature. Du point de vue des chasseurs et contrairement aux craintes initiales, l’appropriation a été enthousiaste grâce à une réactivité permanente du développeur qui a su faire évoluer le programme en fonction des retours terrain.

Et demain ?

Déjà d’autres fédérations départementales ont montré un réel intérêt pour ces deux applications sœurs. MBF pourra si besoin accompagner et porter la “bonne parole”.

Le département travaille avec la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère pour intégrer les données Land Share à une application qui recense toutes les activités de pleine nature (Isère Outdoor)

D’autres professionnels ont fait savoir leur intérêt pour l’application afin de prévenir les usagers de la nature (Forestiers pour les chantiers de coupe de bois, présence de chiens de troupeaux, etc…)

Dès le lancement du projet #ZéroMort, MBF s’est positionnée en faveur de ce type d’outils. Nous continuerons à soutenir toutes les initiatives locales qui agiront dans ce sens. Notre partenariat avec la FNC (qui regarde de près l’expérimentation isèroise) nous permettra à terme d’accompagner un déploiement national de ce genre d’outil qui correspond tout à fait à notre vision d’un accès à la nature partagé par tous en toute sécurité.

 

Les chiffres clefs de l’expérimentation en Isère en 2020.

(Sans l’épisode Covid que nous traversons, il est certain que certains chiffres auraient été bien plus importants ainsi que le déploiement de l’application vers de nouveaux territoires)

  • 631 chefs de battue connectés à Protect Hunt

  • 120 Détenteurs ACCA & chasse privées ont utilisé Protect Hunt sur 120 communes

  • 1733 Battues ont été déclarées (1 à 63 battues par détenteur)

  • 2h50 de durée moyenne quotidienne

  • 8 % des surfaces communales impactées en moyenne quotidienne

  • 10800 téléchargements “Land Share” sur Android

 

MBF - Test Landshare_Paladru (1)

#EnsembleNousSommesPlusForts

#ZéroMort

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et