Signature de la Charte Forestière de Territoire du Grand Estérel

Après plus d’un an et demi de concertation entre usagers, professionnels et institutionnels, la Charte Forestière du Grand Estérel est dorénavant signée.

Le massif de l'EstérelLes 7 communes du SIPME, les Conseils Généraux du Var et des Alpes Maritimes, l’ONF, le DRAAF, la DREAL, le SDIS, le Conservatoire du Littoral, les Cofor 06 et 83, le CRPF ainsi que le réseau des Chartes Forestières de PACA ont signé aux Adrets-de-l’Estrérel, la Charte Forestière de Territoire du Grand Estérel (CFTGE).

En charge de sa genèse, le SIPME se présente désormais comme l’entité pertinente pour reprendre en main la gestion du massif en liaison avec l’ONF sur les territoires dont ils ont l’administration. Sa composition et ses missions sont vouées à être élargies, vers les Alpes-Maritimes, peut-être jusqu’à Roquebrune-sur-Argens.

Ses nouvelles prérogatives devraient lui permettre de présenter un cadre pour l’ensemble des activités de nature existantes dans l’Estérel, dans la mesure où elles sont compatibles avec la protection des milieux.

Les 2 principaux objectifs sont :

  1. Élaborer le « Schéma d’Accueil » de la charte forestière qui doit organiser les diverses activités sur le massif,
  2. L’objectif « Grand Site de France », visant à inscrire le massif dans un label d’excellence de développement durable, qui peut se résumer en 3 points :
    • La préservation et la restauration de paysages fragiles et attractifs,
    • L’organisation intelligente d’une fréquentation intense qu’il faut gérer et maîtriser,
    • La promotion des valeurs du développement durable.

Le «Schéma d’Accueil » sera établi grâce à l’étude de fréquentation issue des éco-comptages.

Voici un calendrier prévisionnel :

– Début 2015 : Acquisition des éco-compteurs
– Printemps 2015 : Installation des éco-compteurs + enquêtes ponctuelles sur le terrain,
– Printemps 2016 : Analyse des données,
– Automne 2016 : Mise en œuvre du « Schéma d’Accueil » élaboré en partenariat avec divers acteurs : ONF, Natura 2000, notre collectif « Estérel pour Tous »…

L’objectif Grand Site de France est une démarche de long terme dont l’aboutissement peut être évalué entre 5 et 10 ans.

En attendant, en ce qui concerne l’organisation des activités de nature sur le massif, la priorité a été mise sur l’activité actuellement la plus menacée par les interdictions, le VTT. Plusieurs réunions ont mis en évidence la nécessité d’encadrer la pratique tout en élargissant les possibilités actuellement admises et en densifiant le réseau de chemins qui seraient entretenus et balisés. A travers des clubs locaux, plusieurs communes travaillent sur des itinéraires à soumettre.

La démarche est en cours : elle vise à ce que l’activité soit admise et pratiquée dans le respect de l’environnement de façon durable. Nous saluons l’initiative, et rappelons que notre position de principe demeure de défendre l’accès de plein droit et la libre circulation au sein du massif tout en tenant compte d’éventuelles restrictions dûment motivées.

Nous proposerons, bien sûr, notre collaboration à toutes fins utiles pour que l’usager soit considéré comme un être responsable, respectueux des règles et limites de sa pratique. Mais ajoutons que l’étude de fréquentation issue des éco-comptages ne peut être crédible que si les pratiques de pleine nature sont correctement évaluées grâce à un schéma de tests NON restrictif.

Notre collectif participe à ces réflexions et travaille déjà, dans la même logique, afin de pouvoir présenter de même des propositions pour chacune des Activités de Pleine Nature représentées en son sein :

Au premier semestre 2015, nous devons d’ailleurs établir un inventaire des sites et itinéraires (routes, pistes, sentiers, patrimoine culturel…) et surtout cartographier les points noirs nécessitant une remise en état urgente.

 


					
  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et