Initiatives Remarquables – La Tarentaise

Gagnante 2020 du défi Européen Take Care of Your Trails pour son action remarquable auprès de sa communauté autour de la préservation et l’accès aux sentiers, on vous raconte ici la recette du succès de l’antenne MBF en Tarentaise.

PGH50658

Tout a commencé à l’initiative de quelques vététistes désireux de voir le VTT/VTTAE poursuivre son développement en Tarentaise (Savoie) avec une image vertueuse, proche des sentiers et de la nature. Ils et elles se sont rapprochés début 2020 de la MBF afin de créer une antenne locale et de commencer leurs actions de terrains. Entre temps, comme un signe du destin, la municipalité sortante avait fait passer un arrêté municipal qui autorisait officiellement la pratique du VTTAE sur le bikepark des Arcs mais interdisait toute pratique VTT et VTTAE sur 5 sentiers locaux à fort intérêt pour les vététistes comme les autres usagers de la nature.
Forte d’un premier entretien de sentier sur une commune voisine, ayant rassemblé pas moins de 35 pratiquants et pratiquantes, l’antenne MBF Tarentaise a pu engager le dialogue avec la nouvelle municipalité et discuter d’un plan d’action afin d’identifier les freins et de débloquer la situation. Pour cela un entretien de sentier rassemblant des membres de la municipalité, de clubs locaux, des entrepreneurs.euses du monde du vélo et des pratiquants(es) a été organisé dans le cadre du challenge Européen Take Care of Your Trails, qui s’est tenu en Septembre 2020. Cet entretien s’est déroulé sur l’un des sentiers les plus fréquentés par l’ensemble des pratiques (marche, trail, VTT/VTTAE …) et touché par l’interdit. Malgré la pluie et le froid fin Septembre, cette action a réuni près de 26 bénévoles de 8 à 68 ans, d’origine variées (France, Ecosse, Angleterre, HongKong, …). Avec également près de 25% de femmes, cette action comme la première représentait parfaitement la diversité et la solidarité des vététistes en Tarentaise. Cette opération remarquable a permis de démontrer que les vététistes ne souhaitent pas seulement rouler librement mais aussi s’investir pour la durabilité des sentiers au profit de l’ensemble de la communauté locale.

La MBF Tarentaise a ainsi remporté le titre de «Outstanding Local Trail Crew» auprès de l’IMBA Europe (International Mountain Bicycling Association) et le premier prix comportant un VTTAE Specialized Levo et une remorque pour transporter facilement le matériel nécessaire à leurs actions de terrains.

La Mountain Bikers Foundation tient à remercier l’IMBA Europe pour l’organisation de ce challenge et les 13 équipes ayant relevé le défi en France en 2020. Nous tenions également à saluer le programme Soil Searching de Specialized qui encourage les bénévoles à se dépasser et à redoubler d’effort dans la préservation des sentiers en Europe.

Avec l’édition 2021 du TCOYT qui arrive en Mai (1 au 31), relèverez-vous le défi à votre tour ?

#pelleetpioche

Coe Dig Day

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et