TCOYT 2021 – Chantier Ride in Yssingeaux

Le TCOYT 2021, c’est fini ! Retour en images et témoignages sur les différentes initiatives !

TCOYT 2021 - Yssingeaux 2.png

Le Samedi 22 mai, l’association Ride in Yssingeaux avait donné rendez-vous à 9h sur le Massif du Lizieux (43200 Araules) pour ouvrir une nouvelle piste du futur domaine VTT Enduro du Lizieux. 10 personnes ont répondu présentes avec une bonne représentation de la gente féminine et des enfants. Les consignes et l’objectif de la journée transmis, tout le monde s’est mis au travail. Tout d’abord il a fallu enlever les branches plus ou moins grosses du passage. Ensuite ratisser le sol pour rendre le passage des VTT plus agréable. Il nous a fallu trois heures de travail à 10 personnes pour arriver au départ de la piste qui fait 1km de long pour une centaine de mètres de dénivelé. Une fois cette première opération terminée, deux d’entre nous ont pris les débroussailleuses pour peaufiner le travail du matin. En effet la piste étant en partie dans une forêt assez claire, il y avait beaucoup de myrtilles au sol. Il fallait les débroussailler sur un bon mètre de largeur pour pouvoir rouler ensuite. A la fin de cette journée, la piste a été totalement ouverte, il s’agira d’une piste de niveau bleu.

 TCOYT 2021 - Yssingeaux 5.pngTCOYT 2021 - Yssingeaux 4.png

Le Samedi 29 mai, nous organisions notre seconde journée dans le cadre du Challenge Take Care of Your Trails, toujours sur le Massif du Lizieux, toujours pour ouvrir une nouvelle piste du futur domaine VTT Enduro du Lizieux. Cette fois-ci nous étions seulement 6 personnes sur le chantier à partir de 9h. Nous avons alors adapté l’objectif du chantier en fonction du nombre de participants. Nous sommes donc partis au travail, il a fallu à nouveau enlever les branches du passage, ratisser le sentier. Malgré le faible nombre de participants par rapport aux autres opérations, nous avons relativement bien avancé car la partie la plus difficile de la piste à été ouverte (zone de pente avec des épingles). Cette partie fait environ 1km de long. L’après midi nous sommes restés à deux personnes, l’un a passé la débroussailleuse sur la piste nouvellement ouverte, l’autre à continué le travail de nettoyage du passage (enlèvement des branche + ratissage). A la fin de la journée la piste a été ouverte au 4/5, il s’agira d’une piste  de niveau rouge, de près de 2km de long pour plus de 150m de dénivelé.

 TCOYT 2021 - Yssingeaux 7.png

Pour conclure, même si l’objectif que nous nous étions fixés n’a pas été atteint, nous avons bien avancé sur notre projet. Les participants ont fait part d’une grande motivation au travail, certains n’ont loupé aucune journée de travail depuis le début du projet. Nous avons malgré cela eu plus de mal à mobiliser du monde que sur les opération précédentes au mois de septembre (presque 20 personnes à chaque fois). Je pense que le déconfinement récent et l’arrivée du beau temps ne nous ont pas aidé. Par contre nous avons plus d’expériences ce qui fait que nous sommes plus efficace. Maintenant pour arriver à la fin de notre projet de création d’un domaine de VTT enduro (7 pistes du niveau vert à rouge), il nous reste une piste à ouvrir. Ensuite il faudra sécuriser l’ensemble des tracés et baliser tout cela. Nous espérons pouvoir ouvrir le spot au public au printemps 2022.

Florian Maron

Président de l’association Ride in Yssingeaux

#EnsembleNousSommesPlusForts

#PelleetPioche

TCOYT 2021 - Yssingeaux 9.png

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et