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Cap VTT Montagne est un outil ludo-pédagogique conçu sur un format « d’un jeu de plateau » coopératif dont l’objectif est de sensibiliser les joueurs à la prévention des risques à VTT en montagne. Il vise également à faire connaître le milieu montagnard et à encourager le partage de l’espace avec les autres usagers. 

L’outil a été impulsé par les services relevant du Ministère chargé des sports en Isère. Puis, il a été créé par un collectif composé du service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de l’Isère, la Mountain Bikers Foundation, le comité départemental des clubs alpins et de montagne et les Moniteurs Cyclistes Français. Ce jeu s’adresse aux publics scolaires (du CM1 au lycée), aux structures jeunesses, aux clubs sportifs, ainsi qu’au grand public pratiquant le VTT en montagne. Il est totalement gratuit, disponible en téléchargement au format dématérialisé et facilement reproductible. Il est disponible également en quelques exemplaires à l’emprunt.

Envoyer un message à info[@]mbf-france.fr pour faire une demande d’emprunt

Objectifs

  • Comprendre et gérer les risques à VTT en milieu montagnard.
  • Questionner sa pratique : connaissances sur l’environnement traversé, impact de la pratique, partage de l’espace…
  • Prendre des décisions : le renoncement, changer d’itinéraire…

Connaissances mobilisées

Principe du jeu

En ce qui concerne le déroulement du jeu, deux équipes doivent parcourir la montagne, collecter des points et revenir à leur départ dans un temps limité avec le meilleur score. Afin de gagner des points, elles vont répondre à des questions culturelles, techniques ou écologiques. Il faudra aussi glaner les équipements nécessaires pour affronter les dangers d’une sortie VTT en montagne. 

Eléments de jeu à télécharger

A lire pour imprimer et fabriquer le jeu
Notice du jeu
Cartes
Plateau de jeu
Vous retrouverez dans ces fichiers zip les éléments ci-dessous ↓

🔸1 plateau de jeu (la montagne et ses sentiers)
🔸2 pions (1 par équipe)
🔸2 dés à 6 faces
🔸4 cartes préalables : 3 jaunes (départ du jeu) et 1 violette (départ de la remontée mécanique)
🔸2 x 15 cartes équipements
🔸58 cartes connaissances jaunes (4 thématiques mélangées : météo, secours, terrain, VTT)
🔸45 cartes nature vertes
🔸2 x 10 cartes points de vue bleues
🔸2 x 9 cartes zones de danger rouges

🔸9 tickets de remontées mécaniques
🔸9 pochettes « défis » associées aux cartes zones de danger, chacune contenant les éléments de jeu permettant de résoudre un défi :
→ Défi CHIEN PATOU
→ Défi PRISE DE DÉCISION
→ Défi CARTOGRAPHIE
→ Défi ORAGE
→ Défi MÉCANIQUE
→ Défi ALIMENTATION
→ Défi TECHNIQUE
→ Défi ITINÉRAIRE
→ Défi SECOURS

Ces fichiers sont formatés pour pouvoir être imprimés et découpables tels quels. Il conviendra d’y ajouter 2 dés et 2 pions.
Certaines cartes doivent être découpées par les utilisateurs (exemple : défi cartographie ci-dessous).