Charte de la Mountain Bikers Foundation
Respect des sentiers
Je roule en respectant les sentiers et le milieu naturel qui m’entoure. Le but est de préserver l’intégrité de la nature lors de mes visites. J’évite soigneusement tout détritus ou dégradation sur les sites fréquentés.
Je m’investis dans la préservation et l’entretien des sentiers par mon soutien ou mon engagement dans les actions de la communauté MBF. Je viens aux opérations de nettoyage et de réhabilitation des sentiers.
Respect des autres usagers
Je fais preuve du plus grand respect envers les autres usagers et leur laisse la priorité sur les sentiers.
Je maîtrise ma vitesse et sais m’arrêter en toutes circonstances.
J’assure une expérience sécurisante et agréable à tous en annonçant mon arrivée par un “bonjour” ou à l’aide de ma sonnette.
Respect de la nature
Je respecte l’environnement dans lequel j’évolue. Je m’engage à garder la nature propre en ne laissant aucun déchet derrière moi. La propreté de la nature est prioritaire !
Je reste sur les sentiers et ne pratique pas de coupe.
Rouler durable et responsable
Je favorise l’accès à la pratique en soutenant un développement inclusif d’une offre de proximité pour tous et toutes.
En tant qu’ambassadeur de la communauté VTT, je promeus le vivre-ensemble en pleine nature. Cette mission d’inclusion et de cohabitation est au cœur de notre engagement.
Avant / après d’un entretien de sentier
L’importance de l’entretien des sentiers est de premier ordre ! Avec le temps, nous nous sommes rendus compte que « l’entretien des sentiers » pouvait paraître comme un concept vague ou même faire peur.
Pourtant, des milliers de sentiers disparaissent chaque année par manque d’entretien*. Pour comprendre, revenons à la source : sentier est issu du mot latin semitarius « qui se tient dans les ruelles », dérivé de semita, « petit chemin». La définition officielle du Larousse est “Chemin étroit dans la nature”. La très grande majorité des sentiers sont des créations humaines (ceux sont des infrastructures, comme une route, un stade…). Ils doivent donc être entretenus de la même manière.
Chaque action compte : déblayer les branches du sentier lors de vos sorties VTT, signer une autorisation d’entretien avec le propriétaire du terrain, jusqu’au plus gros événements nécessitant plusieurs bénévoles pour un améliorer un passage….
*source : ffrandonnee
Les bénéfices d’un sentier entretenu sont nombreux :
- une meilleure expérience, un meilleur flow,
- une meilleure durabilité dans le temps,
- une concentration du flux de passages, protégeant la faune et la flore environnante,
- une sécurité renforcée pour les pratiquants.