Conseil d’Administration à La Clusaz

MBF a profité du Roc des Alpes pour tenir un Conseil d’Administration exceptionnel. L’occasion d’échanger sur les sujets du moment

Compte Rendu :

Lionel ouvre la séance en remerciant toutes les personnes présentes puis Kostia présente le déroulé de la réunion en évoquant les points suivants :

  • Projet de référentiel des bonnes pratiques vélo freestyle
  • Point sur la forêt de Fontainebleau
  • Identité visuelle et communication MBF
  • Le point sur les antennes locales (bilan du stage de Clément)

1/ Projet de référentiel de bonnes pratiques du vélo freestyle :

MBF travaille pour l’avenir des lieux de pratique. De nombreux pratiquants construisent des sites (champs de bosses ou autre) sans aucune références… L’objectif est d’informer sur les risques pris par la création de sites sauvages et de donner des moyens de limiter la prise de risque et de responsabilité.

Questionnement : Comment officialiser un site de pratique ? Comment déresponsabiliser le maire ?

2/ Dossier locaux : zoom sur la Forêt de Fontainebleau

Suite à l’AG de l’association «  Les amis de la Forêt de Fontainebleau » une motion contre les vététistes a été communiquée à l’ONF et ses partenaires.

Celle-ci fut le point de départ d’une série d’articles de presse remettant en cause la pratique du VTT en Forêt de Fontainebleau.

MBF au travers de ces relais locaux et en discussion avec l’ONF s’investit sur ce dossier afin d’apporter une réponse adaptée. Un communiqué de presse a été transmis en réponse. Une réunion s’est tenue à l’initiative de l’ONF. Les membres MBF ont évité l’interdiction de pratiquer en proposant des actions de sensibilisation, le remplacement des panneaux stigmatisant par des « panneaux positifs » et des actions d’entretien de sentiers.

Besoin de se réunir dans une antenne locale.

3/ Antennes locales :

L’objectif des antennes locales est d’offrir la possibilité aux adhérents MBF de représenter MBF localement.

Un représentant local connait le terrain mieux que quiconque et sera présent dans les réunions. Besoin de se rapprocher des commissions CDESI. Importance d’y être représenté ! Les actions viennent des bénévoles et non du siège. Création d’un cahier des charges pour une antenne pilote test

Questionnements : Problématique du représentant local et de la structuration des antennes locales. Est-ce une personne morale ? Plusieurs solutions peuvent être envisagées…

NB : Le document (cahier des charges) de Clément doit être au plus proche de la réalité et doit servir à la mise en place des antennes locales. Le président remercie Clément pour son stage au sein de MBF et le très bon travail réalisé.

4/ Communication et identité visuelle :

Présentation du site internet et du nouveau logo par l’agence de communication UNITS & CO

Questionnements : Les supports de promotion et de communication doivent pouvoir évoluer et être facilement identifiables par le plus grand nombre. Le logo doit être facilement identifiable, pas de contrainte (modifiable à souhait), présent sur tous les éléments de communication (papier entête, carte de visite…)

NB : Nécessité de représenter les 3 actions sous forme de pictogramme (identification visuelle) afin que le grand public puisse mieux saisir les actions de la MBF.

Remarques :

Le logo : Très peu de remarques sur le nouveau logo. Celui-ci semble avoir fait l’unanimité. La déclinaison du logo en plusieurs couleurs est appréciée. Les 3 pictogrammes représentant les actions de la MBF semblent également avoir été très appréciés.

Le site internet : Très peu de remarques sur la maquette du site internet. Celui-ci semble également avoir séduit. Aurélie de l’agence « Unit and Co » précise qu’un moteur de recherche sera intégré sur le site afin que l’internaute puisse rechercher rapidement une information.

Carte de visite :

  • la photo ne correspond pas à l’image de la MBF. Le casque intégral fait trop peur. La couleur du maillot devrait être celle de la MBF. Besoin de trouver une photo qui plait à tout le monde…
  • La carte de visite à un aspect trop professionnel (ce n’est pas l’objectif). La carte de visite doit faire passer un message (agrandir la taille du message : pour un VTT durable et responsable)
  • Questions : la carte de visite est identique pour les antennes locales ?

 Conclusion :

Lionel conclut en  remerciant Clément et en insistant sur le fait qu’il est très important pour la MBF de laisser une trace écrite (cahier des charges) permettant de disposer d’éléments précis pour la création d’une antenne locale « test »

 

  • Faites tourner l'info !
Husqvarna
Probikeshop
LandShare
Haibike
Flyer
Département de Seine et Marne
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Département de l'Isère
Santa Cruz
MTB Events
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et