Menu Fermer

POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE ET RESPONSABLE DE L’ENDURO

Pour accéder directement à la carte des spots EnDurable et projets de lieux Enduro cliquez ICI.

La Mountain Bikers Foundation a lancé en 2020 la campagne « EnDurable ». Celle-ci promeut le développement durable et responsable du VTT Enduro, avec ou sans assistance électrique. L’optique de loisirs et de compétitions sont concernés.
En premier lieu, EnDurable est né d’un constat en 2019 à la MBF. Alors que nous recevions de plus en plus de demandes d’outils et de réponses face au développement du VTT enduro. (Ces demandes venaient de l’ensemble du territoire français). La pratique prenait de l’ampleur depuis plus de 10 ans. Les problématiques de cohabitations et d’incompréhensions, face à cette pratique sur sentiers partagés, accompagnaient ce développement. Le besoin de créer de nouveaux singles plus adaptés à cette pratique est également apparu.
Comme souvent à la MBF nous avons choisi la construction et le dialogue face à ce défi. Très vite le besoin d’outils adaptés pour répondre aux questions des pratiquants comme des territoires s’est fait ressentir. Nous nous sommes axés sur 3 thématiques principales EnDurable :

  • le sentier
  • la culture : sensibilisation des pratiquants, connaissance de la pratique pour les autres usagers et décideurs
  • l’événementielle

Le guide EnDurable

Ainsi est né le guide EnDurable regroupant les bonnes pratiques et informations. Dont le but est de créer et/ou d’officialiser des sentiers, de cohabiter, de réglementer, d’entretenir, d’organiser des événements durables et responsables …

En parallèle du guide, une signalétique positive, d’information et de cohabitation a été créée. Ce balisage vient en complément de celui habituel directionnel. Il sensibilise l’ensemble des pratiquants outdoor à la cohabitation et aux bonnes pratiques en nature (dire bonjour, respecter, partager…).
Cette signalétique en test sur Saverne et la vallée de la Tarentaise est d’ores et déjà disponible à la commande auprès de la MBF ( endurable@mbf-france.fr).

.

Après plus d’un an de tests, de concertations et de rédaction, il était temps pour la Mountain Bikers Foundation d’éditer son guide en version papier. Le lancement officiel d’EnDurable était fin prêt. Le Pyrénées Bike Festival ayant fait la demande de labellisation EnDurable. Cet événement souhaite une approche plus responsable dans l’organisation des Enduro World Series à Loudenvielle. Ainsi, le lieu et le moment semblaient évidents pour ce temps fort de l’association.

Ci-dessous la présentation d’EnDurable sous forme de mini guide.

Guide présentation pour la campagne EnDurable

Le guide Endurable, ainsi que les t-shirts de promotion du label sont disponibles sur la boutique MBF.

.

Plusieurs étapes ont donc rythmé cette semaine de lancement EnDurable. La première étape fut l’audit du Pyrénées Bike Festival comme des courses. Bien que les organisations de Coupes de France précédentes aient été réalisées dans une démarche durable et responsable. Les engagements EnDurable ont été finalisés au printemps 2021.

La labellisation

Charte EnDurable

La labellisation était conditionnée par le respect de ces engagements à tous les niveaux de l’évènement. La volonté de l’événement de s’engager dans une démarche durable et responsable s’est ressentie jusque dans les détails, avec l’affichage d’une charte au départ des Spéciales, la création d’une signalétique réutilisable sur les Spéciales comme sur le festival, la mise en place de navettes pour la presse, les bénévoles et les spectateurs, le tri sélectif et l’utilisation de produits locaux et issus de l’agriculture biologique jusque sur les ravitaillements … 
Ainsi le Pyrénées Bike Festival a obtenu le label EnDurable avec un score de plus de 80 % des engagements respectés sur 18 critères évalués. Un moment symbolique et riche en émotions pour les organisateurs, l’équipe de techniciens chemins locaux, les officiels (maire et président du département) comme pour la Mountain Bikers Foundation, réunis pour la remise du label sur le podium des EWS.

.

Logo EnDurable

Comme pour le VTT de Descente au début des années 2000, le VTT Enduro se développe depuis une dizaine d’années de manière remarquable avec toujours plus de manifestations et de pratiquants.

En reprenant l’ADN du VTT descente, mais sans s’encombrer ni des remontées mécaniques, ni des aménagements spécifiques que sont les pistes de VTT descente, le VTT Enduro séduit de plus en plus de pratiquants avant tout à la recherche de sensations et de performance à la descente, mais qui ne rechignent pas non plus à pédaler pour atteindre les sommets.

Si nous ne pouvons que nous réjouir de ce succès croissant, ce phénomène pose néanmoins quelques interrogations et problématiques que nous nous devons d’anticiper afin de permettre un développement durable et responsable du VTT Enduro sous toutes ses formes. C’est pourquoi la MBF s’engage dans la campagne EnDurable avec les 3 objectifs majeurs.

.

Les 3 objectifs majeurs

1 / FAVORISER L’ÉCLOSION D’UNE OFFRE DE SPÉCIALES COMPLÉMENTAIRES AU RÉSEAU DE SENTIERS PARTAGÉS

Exemple d'itinéraire comprenant un sentier spécial enduro (un des critères d'EnDurable)

En compétitions, les Spéciales sont les sections descendantes où les enduristes vont se confronter au chronomètre. Mais une fois sorti de ce cadre, il n’existe plus de lieu pour prolonger sa pratique et faire le plein de sensations. Les enduristes se retrouvent alors contraints de réaliser leurs propres Spéciales, soit sur des sentiers de randonnée partagée, soit sur des sections non officielles.
C’est pourquoi la MBF propose un cadre permettant la création de Spéciales de qualité tant au niveau de la durabilité que du plaisir procuré. Ce cadre repose sur 3 concepts :

  1. Le vététiste devient prioritaire à la descente
  2. Ces sections sont 100% naturelles, sans aménagement autre que ceux permettant de lutter contre l’érosion
  3. Mise en place d’une signalétique renforcée à destination des autres usagers.

.

2 / DÉVELOPPER UNE CULTURE DE LA PRATIQUE ENDURO RESPECTUEUSE ET RESPECTABLE

La pratique du VTT Enduro se déroulant dans les espaces naturels, l’éducation des pratiquants aux bons comportements et au respect de la nature est quelque chose de fondamental. C’est également l’affaire de tous : organisateurs, fédérations, clubs, moniteurs, associations, gestionnaires, pouvoir publics…
Aux côtés des différents acteurs de la nature, la Mountain Bikers Foundation souhaite proposer des journées de formations à destination de tous les pratiquants.
La MBF sera également à l’initiative de campagnes de sensibilisation, telle que être entendu avant d’être vu, soulignant l’importance de se signaler auprès des autres usagers (randonneurs, traileurs, cavaliers…) pour ne pas les surprendre lors d’une rencontre, par exemple avec l’utilisation d’une clochette à interrupteur.

.

3 / CRÉATION D’UN LABEL CERTIFIANT LES ÉPREUVES BÉNÉFICIANT D’UNE ORGANISATION ENDURO RESPONSABLE

La compétition est dans l’ADN de l’Enduro et l’offre de manifestations ne cesse de se développer ce qui n’est pas sans conséquence dans la perception de cette pratique.

Afin d’accompagner au mieux ce développement, la Mountain Bikers Foundation propose un cadre et des solutions pour les organisateurs désireux de s’engager dans une démarche vertueuse : cahier des charges, audit des Spéciales avant et après la course, chantiers de réfection sur les sections les plus marquées, sensibilisation active des compétiteurs sur les bons comportements …

Clochette Timber Bell

La clochette Timber Bell (modèles Quick-Release ou Bolt-on) n’est pas un simple grelot. Bénéficiant d’un interrupteur on/off elle permet à son utilisateur de l’actionner lorsqu’il en a besoin ou de rouler en silence.

Sa tonalité moins agressive qu’une sonnette classique permet d’être entendu avant même d’être vu en émettant un son continu. Très efficace, sur les tracés à faible visibilité, sinueux ou à forte fréquentation.

Lien vidéo : se signaler (3 conseils pour bien se rencontrer)

Vidéo : Vététistes, cavaliers, 3 conseils pour bien se rencontrer

Si vous souhaitez vous engager et nous aider pour un développement durable et responsable de l’Enduro, contactez-nous : endurable@mbf-france.fr.

ENDURABLE AU PYRÉNÉES BIKE FESTIVAL 2021

pyrenees bike festival, un événement labellisé EnDurable

Les débuts d’une belle collaboration

Depuis sa création en 2018, le Pyrénées Bike Festival a souhaité un événement durable et responsable. Dans cette optique, la Mountain Bikers Foundation a été contactée par l’organisateur, Ludovic Henry, avec qui nous avions déjà travaillé dans la vallée du Louron pour une formation entretien de sentier pour l’équipe de techniciens chemin du SIVAL.

Nous avons rapidement mis en place un protocole pour que la course, tout comme le festival, soit respectueuse de l’environnement. Chaque année nous étions présents au rendez-vous avec toujours plus de volonté d’amélioration de la part du Pyrénées bike Festival.

C’est donc dans cette continuité que l’événement est devenu “organisation test” dans notre projet de label “Endurable”, pour un enduro durable et responsable dès l’éditions 2020.

Conférence et autres actions avec Pyrénées Bike Festival

Parmi les autres temps fort de ce lancement on comptait également la conférence « VTT et territoire » organisée par le festival, mais aussi un temps d’échange avec les collectivités locales (mairies, communautés de communes, département, …), un tournage et des shootings photos.

En parallèle la MBF étaient également très présente sur le festival autour d’un stand pour échanger avec les pratiquants et visiteurs, présenter le guide EnDurable et la signalétique.

Enfin,  les bénévoles de l’association ont pu rouler les sentiers 4 jours sur la semaine pour les états des lieux, avant d’attraper pelles et pioches pour les remises en état des spéciales entre les manches et à la fin des courses.

La Mountain Bikers Foundation tenait particulièrement à remercier Ludovic Henry sans qui cet évènement n’aurait pu voir le jour, Alex Balaud, Philippe Join Lambert et Yael Gardies pour leur accueil et leur approche durable et responsable, l’équipe de technicien des sentiers Bike & Trail pour leur travail au quotidien, ainsi que Noel Lacaze, maire de Loudenvielle et Michel Pélieu, président du département des Hautes Pyrénées pour leur soutien.

Pour plus d’informations, contactez-nous : endurable@mbf-france.fr

Articles liés : INITIATIVES REMARQUABLES – MTB CHARTREUSE, UN SITE ENDURABLE

Spots et projets Enduro :

Guide EnDurable