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Le mécénat ou comment affirmer l’engagement sociétal de votre entreprise

Parce que chaque relation est unique, à la MBF il nous importe de créer des partenariats adaptés à chaque structure.

Toute contribution, quelle que soit sa nature ou son montant, participe au développement de nos missions d’intérêt général. Notre développement pour réaliser ses projets communs s’effectue aussi par ces contributions et votre soutien ; celui de défendre un VTT libre, responsable et durable, sous toutes ses formes. Ainsi, chez Mountain Bikers Foundation, nous sommes convaincus qu’il est possible de pratiquer dans le respect de l’environnement et de tous les usagers de la nature.

C’est pourquoi, soutenir la MBF, c’est positionner son entreprise dans cette dynamique et affirmer son implication pour la liberté de pratiquer.
Cela peut notamment s’intégrer dans la démarche RSE de votre entreprise, particulièrement importante pour les entreprises concernées par la loi PACTE.

Afin de garantir son indépendance et sa liberté d’action, la MBF est une association non gouvernementale et ne fait l’objet d’aucune subvention publique. Les dons privés représentent donc une part considérable de son financement.

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À quelles fins les dons sont-ils utilisés ?

Les dons permettent de financer :

  • les actions juridiques liées à l’activité de sentinelle (droits de vététistes) : recours en justice notamment
  • les opérations de sensibilisation au nettoyage et au respect des sentiers : Brigades Vertes
  • la communication autour des actions menées et la représentation nationale de la structure
  • les coûts de fonctionnement : salaires et indemnités (2, salariés, 1 service civique et ponctuellement 1 contrat d’alternance), locaux, frais courant.

Ceci correspond uniquement aux missions régaliennes de la MBF, que nous nous efforçons de remplir au mieux, à la hauteur de nos moyens.

Avec votre soutien, nous souhaiterions pouvoir aussi mener à bien les projets suivants :

  • Formation à l’entretien des sentiers : shape et Brigades Vertes, sur les territoires via nos 14 antennes
  • Edition d’un guide français d’entretien des sentiers (actuellement inexistant)
  • Edition d’une nouvelle version du guide de recommandations et bonnes pratiques pour un VTT durable et responsable, sur le modèle du guide Endurable, dans le cadre de notre campagne “Nos sentiers ont besoin d’amour”.
  • Edition et diffusion du jeu Cap VTT, créé par la MBF, ayant pour objet une sensibilisation ludique aux bonnes pratiques, notamment auprès du jeune public
  • Développer la notoriété de la MBF par des opérations de communication et de visibilité autour de nos missions et projets : présence lors des événements nationaux, conférences de presse thématiques, événements partenaire
  • Création d’une application open source pour l’évaluation de l’incidence des activités outdoor sur l’environnement (l’algorithme a déjà créé par la MBF sur la base des critères de l’Agence de la transition écologique, l’Ademe.

Pour tout cela, les dons, mais aussi le mécénat de compétences, les prestations de services et les apports en nature peuvent faire l’objet d’un mécénat ouvrant droit à 60 % de crédit d’impôt.

De plus, cette année nous avons décidé une refonte de notre politique d’appel aux dons. L’objectif est de rendre équitable tous nos soutiens privés.

Ils nous soutiennent