Entre les gouttes du mois d’Avril, la Mountain Bikers Foundation a eu le plaisir d’aller prêter main forte à l’association MTB Chartreuse pour la pose de leurs premières signalétiques EnDurable. Il s’agissait également de découvrir le site remarquable du Sappey en Chartreuse et les tracés enduro réalisés à pied et à la main par l’association.
Depuis 2018, les tracés sont réalisés en accord avec la commune et l’ONF en suivant une charte respectueuse de la nature et des autres usagers. C’est pourquoi, le spot a été retenu par la Mountain Bikers Foundation pour le déploiement de la signalétique EnDurable, une communication positive pour signaler les entrées et sorties des sentiers enduro, les croisements et obstacles, les bons comportements et le partage des espaces.
C’est armé de nos VTTAE, de quelques outils et de la signalétique que nous nous sommes donc aventurés avec MTB Chartreuse sur le site du Sappey. Le terrain était encore gras, à la limite du praticable. Heureusement la plupart des points de balisage étaient accessibles depuis le chemin 4*4 reliant à la pédale l’ensemble des départs et arrivées des monotraces enduro. Le reste s’est fait à pied en laissant les VTTAE à proximité. Nous en avons également profité pour donner un petit coup de propre sur certaines zones (élagage, débroussaillage, …).
L’ONF local préférant ne pas multiplier les poteaux de signalétique, sur leur recommandation, nous avons posé la signalétique sur les arbres avec des vis en alu (qui cassent en scierie). L’association MTB Chartreuse passera chaque année afin de dévisser progressivement les panneaux, permettant aux arbres de poursuivre leur croissance.
Nous espérons que cette initiative pourra en inspirer d’autres, notamment dans le cadre de projets en cours de discussion sur le massif de Belledonne. Ces projets soutenus par le Département de l’Isère et la MBF, sont portés par le travail de l’association Belledonne MTB Coalition. Tout comme pour l’association MTB Chartreuse, n’hésitez pas à aller leur apporter votre soutien sur les réseaux sociaux ou sur le terrain.