La Mountain Bikers Foundation (MBF) met fin aux échanges avec l’Office National des Forêts (ONF) concernant une convention sur la pratique du VTT au niveau national. La décision intervient après une décennie de discussions infructueuses. La MBF avait exprimé diverses préoccupations liées à la gestion du VTT par l’ONF, sans retour de leur part.
Les problèmes rencontrés par la communauté VTT sont tournés autour de 5 axes principaux.
- Une distorsion importante entre les actions courantes et la façon d’appréhender la pratique VTT entre les unités territoriales (UT) ONF.
- Le sentiment de délaissement du pilier « accueil du public » dans certaines UT.
- L’atmosphère de sanctions et de pressions envers les pratiquants VTT qui se retrouvent à craindre d’aller rouler dans les forêts gérées par l’ONF. Cela est dû à des prescriptions propres à l’ONF (règles des 2.50m, circulation sur sentiers balisés uniquement…), à un manque de nuances et de proportionnalités de certains agents territoriaux ONF sur l’usage du terme « véhicule » entre le VTT et les véhicules à moteur.
- Le refus injustifié d’autoriser certaines manifestations.
- La stigmatisation de la pratique VTT (les VTTistes seraient à l’origine des maux de la forêt : érosion, dérangement de la faune, conflits d’usage…) avec un sentiment, à terme, que le VTT sera parqué à des zones restreintes, voire supprimées des forêts ONF.
De nombreux essais de dialogue laissés sans réponse par l’ONF
Début 2023, à la demande de l’ONF, la MBF a rédigé une synthèse et une proposition de feuille de route relative au sujet préalablement évoqué.
La ligne directrice de la MBF est de privilégier au maximum l’échange et le consensus avant toute autre voie. C’est-à-dire; d’établir un positionnement mesuré pour chercher à garantir des relations institutionnelles cordiales et pertinentes. Cette posture de médiation tenue par la MBF est une démarche sur le long terme. Ce qui a pu parfois être reproché à l’association, car cela ne répondait pas de façon immédiate aux problèmes cités plus haut. La MBF a tout de même maintenu un dialogue ouvert avec l’ONF. Cependant, il est malheureux de constater que l’ONF n’a pas adopté la même approche, ni montré la volonté de faire aboutir un quelconque dialogue. À titre d’exemple, le projet de convention entre les deux organisations, datant de 2019, est actuellement au point mort. Il aurait probablement été abandonné si la MBF n’avait pas pris l’initiative de relancer à plusieurs reprises, sans obtenir de réponses de la part de l’ONF.
Une situation bloquée
L’impossibilité de démarches co-construites et objectives met la MBF devant une situation de blocage qu’elle n’a pas désirée. C’est pour cela que la reprise des échanges sera conditionnée par une réelle volonté de dialogue de leur part, garantie par un calendrier précis. En ce sens, la MBF va solliciter toutes les instances susceptibles de faire que cette dernière institution procède aux changements nécessaires pour reconsidérer la pratique de VTT. Et plus généralement, que l’ONF considère les loisirs de plein air comme des partenaires réels.