Théo est le fondateur de l’agence événementielle sportive, Dose de sport. Son expérience au service événementiel des 2 Alpes dans le secteur du vélo et son master en entreprenariat lui ont créé le désir de créer sa propre entreprise en 2016. L’agence s’est ensuite orientée vers le VTT (principalement l’enduro) après l’événement réussi de l’Enduro des Alpes en 2018 ; fusion entre l’Enduro de Saint-Nizier-de-Moucherotte et le Derby VTT de Chamrousse. Depuis, Dose de sport connaît un essor grandissant.
A qui s’adresse Dose de sport ?
Avec le contexte climatique actuel, les stations de ski se tournent de plus en plus vers le 4 saisons. Les remontées mécaniques sont idéales pour l’enduro et les participants sont nombreux. Dose de Sport organise des événements pour attirer du monde en basse saison pour les stations de ski (au printemps, en été et en automne). Pour eux, c’est aussi un moyen de promouvoir leur territoire !
Quels sont les engagements de Dose de sport pour un VTT plus durable et responsable ?
Nos actions sont larges et variées :
- valorisation des circuits courts pour le ravitaillement (fromage, charcuterie, bière de Sassenage…),
- balisage réutilisable,
- pas d’empreinte de peinture dans la nature,
- mise en place de navette pour éviter l’utilisation des voitures individuelles,
- eco cup réutilisable,
- sensibilisation de l’entretien des parcours et des sentiers après chaque course.
Ce dernier point est important, car le passage répété des concurrents dans les compétitions de VTT favorise l’érosion des sols et abîme les sentiers. Un nettoyage des parcours permet une meilleure durabilité des chemins.
À cause des tensions entre les pratiquants et les autres acteurs de la montagne (forestier, chasseur, agriculteur), nos actions de sensibilisation permettent à ce que tout le monde trouve sa place et ainsi d’apaiser les relations. Pour concrétiser cette philosophie du respect en sport-nature, nous avons créé un nouveau label Enduro for tomorrow.
Le but est d’impliquer davantage les acteurs du milieu VTT dans une pratique durable et de créer un effet boule de neige !
A la MBF, nous essayons de faire passer les VTTistes de consommateurs à consom’acteurs.
Rencontres-tu des difficultés à faire bouger les consciences ?
Il reste encore beaucoup de travail pour impliquer les pratiquants. Ils ne voient pas forcément les efforts qu’il y a derrière un sentier entretenu, par manque de connaissances et parfois d’intérêt. Il faut dire que lorsqu’on roule pour le plaisir avec des amis, ce n’est pas l’occasion idéale de ramener les pelles et les pioches. Le manque de compétences est un frein supplémentaire : quels outils utilisés ? Où aller ? Comment identifier les sentiers à entretenir ? ect. Mais, le principal blocage pour les gens est qu’ils n’ont pas la possibilité de le faire. C’est pourquoi nous créons des occasions “hybrides” après nos courses ; d’abord la remise en état des sentiers et puis rouler. Les gens découvrent le plaisir et la différence de rider sur des sentiers qu’ils viennent d’entretenir. Nous prenons en charge les repas et partageons notre savoir-faire.
Aujourd’hui, 10 % des inscrits sont intéressés pour participer (c’est environ une quarantaine de personnes). Nous comptons faire grossir ce chiffre pour que d’autres VTTistes aient l’occasion d’ajouter leur pierre à l’édifice.
Quel est l’impact souhaité de Dose de sport sur la pratique du VTT de demain ?
Je souhaite que les actions de sensibilisation mises en place sur les événements portent leurs fruits. Dans les conflits actuels entre un acteur de la montagne et un VTTiste, c’est l’ensemble des pratiquants qui en subissent les conséquences.
J’espère qu’Enduro for tomorrow devienne une référence pour les acteurs de l’événementiel VTT et ainsi augmenter le nombre de participants à s’impliquer dans nos actions.
L’objectif à moyen terme est d’étendre le Trophée des Alpes à d’autres frontières et de faire rayonner l’événement chez nos voisins limitrophes.
Sur le long terme, c’est de rester un acteur majeur sur le marché de l’enduro et de continuer à promouvoir nos valeurs : une pratique plaisir et une pratique responsable !