Menu Fermer

BILAN 2021-2022 ET PERSPECTIVES FUTURES

Au travers de sa campagne #ZéroMort, la Mountain Bikers Foundation s’est engagée en 2018 à explorer toutes les solutions permettant de réduire à zéro le nombre de personnes tuées par balle dans la nature. Une démarche voulue participative avec l’ensemble des acteurs concernés et sans volonté d’interdiction ou de privation de liberté abusives.

La période de chasse 2022-2023 a, ou va ouvrir au cours des semaines de septembre. L’occasion de revenir sur les actions #ZéroMort menées par la MBF.

1 / Des actions pour améliorer la sécurité

Si la marque de fabrique de la MBF est le dialogue et la concertation entre usagers de la nature. Nous nous sommes aperçus que des outils assez simples peuvent être utilisés en complément de la campagne #ZéroMort.

Clochette de la marque Timber bell. Les clochettes permettent d'être entendu pour réduire les risques d'accident et le nombre de morts.

ÊTRE ENTENDU

Depuis 3 ans, nous promouvons la clochette Timber Bell. Une clochette adaptée à la pratique sportive disposant de plusieurs niveaux sonores et à la tonalité plus douce qu’une sonnette classique. Outre l’aspect technique, la Timber Bell permet d’améliorer la sécurité et la cohabitation en signalant notre présence de manière plus efficace.

2 / Des actions pour améliorer la cohabitation

En parallèle de notre réflexion de développer des solutions concrètes pour la problématique #ZéroMort. La MBF noue des liens de discussions et d’actions avec les acteurs du milieu naturel. Et en premier chefn ceux qui sont les plus concernés, les chasseurs.

Depuis mars 2020, la MBF est en convention de partenariat avec la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC). C’est un moyen de transcender les clivages, en mettant l’accent sur la sécurité et l’accès aux sentiers. Cette signature doit permettre aux deux institutions de travailler à l’aboutissement d’une meilleure cohabitation dans les espaces naturels dans le but de mieux vivre ensemble.
Cette collaboration nationale a pour objectif de transpirer dans les territoires au plus près des différents pratiquants du milieu naturel, de favoriser le dialogue entre nos deux communautés.

Une alliance pour avancer plus loin ensemble

Toujours dans cette logique, l’année dernière la MBF a fondé une alliance aux côtés de 5 fédérations représentant des sports de plein air. L’Alliance des Sports et Loisirs de Nature est née de cette collaboration. Son objectif est de promouvoir l’originalité et la spécificité des activités de plein air. Cela se fait auprès des pouvoirs publics, de l’Etat et des collectivités territoriales.

Cette convention a pour objectif de faire partager entre le monde du VTT et le monde cynégétique, la philosophie de la MBF : dialogue, tolérance, respect des autres pratiques et passions, recherche de solutions et liberté d’aller et venir.

En ce sens, la convention formalise des thèmes sur lesquels nos deux institutions vont travailler. Le but est d’aboutir à une meilleure cohabitation dans les espaces naturels afin de mieux vivre ensemble :

  • Information, formation et amélioration de la connaissance des pratiques respectives du VTT et de la chasse
  • Sécurité, accès et cohabitation sur les espaces naturels et ruraux. Cela se fait via des réflexions sur les bonnes pratiques et une veille sur les nouvelles technologies
  • Préservation de la nature, des chemin ruraux et accessibilité aux espaces naturels

LIRE LE : COMMUNIQUÉ – ASLN, CHASSEURS ET USAGERS DE LA NATURE RÉUNIS POUR TRAVAILLER À UNE MEILLEURE COHABITATION DANS LES ESPACES NATURELS

La MBF prône donc la voie du dialogue dans les relations avec les chasseurs. Cette convention nous engage dans le respect de nos structures respectives et la défense de nos adhérents.

Plus que tout, l’essence de ce partenariat est de transcender les clivages, en mettant l’accent sur la sécurité et l’accès aux sentiers.

3 / Le mot des élus

A l’instar du colibri qui dépose sa goutte d’eau sur l’incendie. La MBF a apporté sa pierre à l’édifice depuis 4 ans, allant jusqu’à porter la bonne parole de l’outil numérique auprès des fédérations départementales voulant marcher dans les pas de l’Isère, département pilote pour l’application Landshare.

Aujourd’hui il est nécessaire de franchir un cap, l’expérimentation locale unanimement reconnue comme très réussie, doit laisser place à une véritable volonté nationale de la part de la FNC. La commission sénatoriale a confirmé cette nécessaire évolution.

Comme nous l’avons fait jusqu’à ce jour, nous serons disposés à accompagner cette révolution mais il faudra des cataractes d’actions concrètes coté FNC pour grossir le volume d’eau dans la lance à incendie. – Pierre DEPAILLET, secrétaire MBF et référent #ZéroMort.